
Innovation en Côte d’Ivoire: Présentation des stratégies nationales de l’IA, de la gouvernance des données et lancement du Projet de renforcement de l’administration électronique (PARAE)
Lemandatexpress – La salle des fêtes de l’Hôtel Ivoire a accueilli, ce jeudi 13 mars, une double cérémonie de restitution des stratégies nationales en matière d’Intelligence Artificielle et de gouvernance des données, ainsi que le lancement du Projet d’Appui au Renforcement de l’Administration Électronique (PARAE). Organisée par le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, cet événement s’est tenu sous le haut patronage du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, en présence de nombreuses personnalités et institutions.
Engagée sur la voie de l’innovation, la Côte d’Ivoire s’est dotée de stratégies nationales pour l’Intelligence Artificielle et la gouvernance des données. Élaborées à l’issue d’une large consultation publique impliquant plus de 60 institutions publiques et privées ainsi que 1 200 experts nationaux et internationaux, ces stratégies ont été présentées lors de cet événement, qui a également marqué le lancement officiel du PARAE.
À travers cette initiative, le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation ambitionne d’intégrer l’Intelligence Artificielle dans des secteurs clés tels que l’éducation, la santé, l’agriculture et la finance. En matière de gouvernance des données, l’objectif est d’établir un cadre réglementaire garantissant la souveraineté numérique, la protection des données et leur mise à disposition pour les citoyens, les entreprises et les institutions publiques. Ces stratégies visent à améliorer concrètement le quotidien des Ivoiriens, comme l’a souligné Madame Fofana, directrice de cabinet du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation.

Concernant le Projet d’Appui au Renforcement de l’Administration Électronique (PARAE), il repose sur trois axes principaux : les infrastructures digitales (mise en place d’un réseau intégré d’administration, d’un centre national de données ou ata center), etc.; les usages digitaux (développement des services financiers numériques, des e-services, d’un portail gouvernemental, etc.); les actions d’accompagnement à savoir, le soutien à la régulation des données, à la gouvernance et à la qualité.
Le Premier ministre, chef du gouvernement, a félicité le ministre Ibrahim Kalil Konaté pour ce travail d’envergure, soulignant l’importance de l’innovation dans l’économie et l’administration ivoiriennes. « Au-delà de la digitalisation des services administratifs, cette initiative s’inscrit dans une dynamique d’innovation technologique et culturelle, portée par la vision du président de la République pour la jeunesse », a déclaré Robert Beugré Mambé. Il a également affirmé que « la Côte d’Ivoire s’est réveillée en matière d’Intelligence Artificielle ».

Tout en remerciant la Banque Africaine de Développement (BAD) pour son soutien financier au PARAE (49 milliards de F CFA), le chef du gouvernement a mis en avant les opportunités qu’offre cette transformation numérique.
De son côté, le ministre Ibrahim Kalil Konaté a rappelé que la vision de la Côte d’Ivoire est de faire du numérique un moteur de croissance et de développement inclusif. « L’Intelligence Artificielle, la gestion efficace des données et l’éthique numérique sont désormais des éléments essentiels pour assurer une transformation numérique maîtrisée et bénéfique à toute la population », a-t-il souligné.

La BAD, principal partenaire du PARAE, a salué cette double cérémonie comme une étape clé vers une administration plus moderne, performante et accessible à tous. « Ce projet ambitieux vise à simplifier les démarches administratives grâce au numérique », s’est réjoui Joseph Martial Ribeiro, directeur général Afrique de l’Ouest de l’institution.
Le PARAE représente un investissement total de 59,7 milliards de F CFA, financé à hauteur de 49 milliards par la BAD et 10,7 milliards par l’État ivoirien.

Martial Galé