
Côte d’Ivoire: Le congé de maternité doublé, une victoire pour les femmes
Lemandatexpress – Grande avancée pour les femmes fonctionnaires en Côte d’Ivoire. Grâce au décret n°2025-120 du 26 février 2025, le congé de maternité passe de quatorze à vingt-quatre semaines, soit de trois à six mois. Cette réforme, longtemps réclamée par les organisations de défense des droits des femmes, vise à offrir aux mères plus de temps pour récupérer après l’accouchement et s’occuper de leur bébé.
Désormais, les fonctionnaires bénéficient de huit semaines de congé prénatal et de seize semaines postnatales. En cas d’accouchement tardif, la totalité de la période postnatale est maintenue. De plus, à leur retour au travail, les mères ont droit à une heure de pause quotidienne pour l’allaitement pendant un an. Une avancée majeure qui reconnaît enfin les réalités de la maternité et du bien-être infantile.
« La demande de congé de maternité doit être adressée au responsable chargé des Ressources Humaines de la structure dont relève l’intéressée ou au Préfet, pour les fonctionnaires en service en département, au plus tard huit semaines avant la date présumée de l’accouchement. Cette demande est; accompagnée d’un certificat médical de grossesse», précise l’article 104 de la section 7 dudit décret.
Aussi, il faut indiquer que cette réforme ne concerne pas uniquement les mères. Les pères fonctionnaires bénéficient également de trente jours de congé de paternité, à prendre dans les trois mois suivant la naissance de leur enfant. Un délai de deux mois est accordé à l’administration pour statuer sur la demande, qui devient automatiquement valable en cas d’absence de réponse. Ce congé peut être différé pour nécessité de service, mais ne peut être annulé.
Fruit d’années de lutte des organisations féminines et des syndicats, la Côte d’Ivoire à travers cette réforme rejoint ainsi les pays qui reconnaissent l’importance du congé maternité prolongé, un pas de plus vers l’égalité et le bien-être des familles.
Abran Saliho