
Affaire « Thiam n’a pas été naturalisé » : Me Blessy et le PDCI confondus par le décret de 1987
Lemandatexpress – Le débat sur la nationalité de Tidjane Thiam vient de s’enrichir d’un élément nouveau, qui bat en brèche toutes les théories développées jusqu’ici par le PDCI et son Conseil.
Tidjane Thiam, président du PDCI et candidat déclaré à la présidentielle d’octobre, a été bel et bien naturalisé français à l’âge adulte. Le décret de naturalisation de l’ancien polytechnicien, datant de 1987, a été révélé, ce mercredi 12 mars.
Une révélation d’autant plus explosive qu’elle contredit sans aucune forme de procès les affirmations du vieux parti sur le dossier. En effet, il y peu, Me Blessy Chrysostome, l’avocat conseil du PDCI, soutenait mordicus dans une vidéo devenue virale : « Thiam n’a pas été naturalisé. Il a bénéficié de la nationalité française par hérédité».
Dans une Imagerie footballistique, on dirait qu’il a été rattrapé par la VAR (Révision de la vidéo assistance), de même que le parti tout entier qu’il a toujours clamé haut et fort que le successeur de Bédié ne souffrait d’aucun problème de nationalité.
Il est évident que la publication du décret de naturalisation du natif d’Abidjan, qui tombe à un moment crucial – notamment celui de l’assignation en justice introduite par Yapo Valérie – risque fort d’exacerber les tensions au PDCI.

Mais, surtout, c’est tout le discours du parti, tenu au cours de ces derniers mois, qui tombe sous le coup du doute. Et si le PDCI-RDA, depuis les préparatifs du Congrès extraordinaire du 22 décembre 2023, avait violé ses propres textes pour imposer Thiam comme le disent certains cadres et militants? En tout cas, le dossier Thiam est plus que jamais relancé alors qu’approche le Bureau politique du 05 avril.
Martial Galé