
Transition écologique et développement durable: Le gouvernement ivoirien crée une nouvelle réserve naturelle
Lemandatexpress – Le gouvernement ivoirien franchit une nouvelle étape dans la protection de l’environnement avec la création de la réserve naturelle volontaire Eden de l’Agnéby-Tiassa. Située dans le village d’Alani, à Rubino, cette aire protégée s’étend sur 49 hectares et abrite des espèces de flore endémiques en Afrique de l’Ouest ainsi qu’une faune exceptionnelle.
Cette initiative, adoptée en Conseil des ministres ce mercredi 12 mars 2025, s’inscrit dans le cadre de la loi du 11 février 2002 relative à la création, la gestion et le financement des parcs nationaux et réserves naturelles. L’objectif est de conserver les équilibres écologiques tout en favorisant la recherche scientifique et le développement socio-économique local.
En intégrant le réseau national des réserves naturelles volontaires, Eden de l’Agnéby-Tiassa ouvre également la voie à de nouvelles opportunités, notamment le développement de l’écotourisme. Ce projet devrait ainsi bénéficier aux communautés environnantes, en stimulant la création d’emplois et en valorisant le patrimoine naturel ivoirien.
Abran Saliho