
Thiam “pris au piège”, Gbagbo et le PPA-CI sur tous les fronts, 98% pour la campagne de Ouattara…
Lemandatexpress – Yapo Valérie accentue la pression sur le PDCI-RDA et Tidjane Thiam. La militante, visée par une exclusion temporaire des organes du vieux parti, a décidé de les traîner devant les tribunaux. Pendant ce temps, Laurent Gbagbo et le PPA-CI s’activent à tous les niveaux en préparation de la présidentielle d’octobre. Si le Woody de Mama est en Belgique, ses lieutenants dont Lida Kouassi et Damana Pickass donnent de la voix depuis Abidjan. Le RHDP n’est pas en reste. Cadre du parti, Célestin Koalla affiche son optimisme quant à une victoire sans bavures des Houphouëtistes à ce scrutin. Sur le plan économique, il y a de bonnes perspectives pour la Côte d’Ivoire qui peut toujours compter sur le soutien des institutions internationales comme la Banque mondiale. Parlant d’institution, Idriss Diallo, dans le domaine du football, pourrait signer le retour ivoirien au sein de la FIFA, ce mercredi. ( La matinale expresse)
Il ne manquait plus que ça pour faire monter davantage le mercure dans le ciel du PDCI-RDA en cette période pré-électorale où le parti subit de plein fouet l’enchaînement des péripéties. Yapo Valérie, qui avait menacé en février dernier de poursuivre la formation doyenne en justice, a mis sa menace à exécution, ce mardi 11 mars.
Elle a introduit, en effet, une assignation en annulation de son exclusion temporaire du PDCI par le Conseil de discipline et du Bélier. Avec en lame de fond une destitution du président Tidjane Thiam qu’elle juge illégitime en raison de sa double nationalité. Si la récente saisine de quatre supposés secrétaires de section avait été classée sans suite, la plainte de Dame Yapo, elle, pourrait bien troubler la quiétude de la formation vert et blanc.
C’est tout naturellement qu’elle suscite un emballement médiatique. D’une presse à une autre, ça rivalise d’ardeur dans la titraille. « Le PDCI étranglé par les forfaits de Thiam. Une nouvelle assignation contre le président du PDCI et le conseil de discipline », écrit Le Matin, citant, par ailleurs, Yapo Valérie qui affirme que « toutes les décisions prises par Thiam sont illégales ».
L’Avenir renchérit en ces termes : « Nationalité française, procédures judiciaires, légitimité à la tête du PDCI, Thiam dans le dur. Yapo Valérie, l’estocade qui va mélanger tous les calculs du vieux parti ». Et Le Mandat d’en conclure que Tidjane Thiam est “pris au piège de Yapo Valérie” dont l’action en justice pourrait bien acter « l’annulation de toutes les décisions du président du PDCI ». Le Nouveau réveil, qui prend le contre-pied de cette perception, excipe de son côté, d’une prétendue volonté d’extraire le nom de Thiam de la liste électorale. Qualifiant cela de « provocation de trop ». Le journal pointe, en outre, des « manouvres souterraines » en cours et soutient que Yapo Valérie « enclenche un nouveau faux coup ».
Pendant ce temps, Thiam affiche une sérénité olympienne. Depuis Yamoussoukro, il réaffirme sa détermination pour la conquête du pouvoir d’Etat, assurant, selon Le Bélier, que « personne ne peut battre le PDCI ».
Autre figure majeure de l’opposition, Laurent Gbagbo, lui, séjourne actuellement à Bruxelles (Belgique) où il peaufine, certainement, la stratégie de son parti. En tout cas, L’Inter, en reprenant un article de Jeune Afrique, croit savoir ce que le Woody de Mama fait dans la capitale belge. En effet, écrit-il : « Absent de la nouvelle plateforme de l’opposition, le PPA-CI travaille sur d’autres options ». Ce qui cadre, d’ailleurs, avec l’appel de Lida Kouassi, demandant « aux Ivoiriens à faire bloc derrière Gbagbo », comme l’indique Le Canard déchaîné. Dans le même média, Damana Pickass évoque, quant à lui, l’éligibilité de l’ancien président de la République. « Rien ne peut empêcher la candidature de de Gbagbo », prévient le secrétaire général adjoint du PPA-CI.
Et le RHDP dans tout ça ! La formation présidentielle reste toujours active sur le terrain politique. Cadre du parti, Célestin Koalla (DG du Logement) a fait une sortie dans Le Patriote où il affirme sa foi en la victoire des Houphouëtistes : « Le RHDP, assure-t-t-il, va gagner, sans bavures au 1er tout. » Et de poursuivre, précisant ceci : « Le bilan exceptionnel du président Ouattara suffit à 98% pour battre sa campagne. »
Sur le plan économique, la Côte d’Ivoire continue de tisser sa toile avec les institutions financières internationales. C’est le cas avec la SFI du groupe de la Banque mondiale. Ainsi, L’Expresion nous apprend que le Vice-président Meyliet Koné a reçu en audience Sergio Pimenta de la SFI, ce mardi. Une rencontre sur fond d’appui de l’institution à la Côte d’Ivoire.
Enfin, au football, l’on retient son souffle. Idriss Diallo, le président de la Fédération Ivoirien de football (FIF), est sur le pont ce jour pour une place au sein du Conseil de la FIFA. Après Jacques Anouma, il est en quête d’un retour ivoirien au sein de l’organe suprême du ballon rond, rappelle l’Inter. « Ça passe ou ça passe », écrit le quotidien sportif Supersport, soulignant que 10 candidats sont en lice pour 5 places disponibles.
Martial Galé