
La Côte d’Ivoire engage 39 milliards F CFA dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique pour stabiliser le réseau électrique…
Lemandatexpress – Le Conseil des ministres, qui s’est tenu ce mercredi 12 mars 2025, a été marqué, entre autres mesures, par l’adoption d’un décret de ratification d’un prêt pour la réalisation d’un programme d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique.
Ce prêt conclu le 17 décembre 2024 entre KFW ( Banque allemande) et la République de Côte d’Ivoire est doté d’un montant total de 60 millions d’euros, soit 39 milliards 359 millions 420 000 F CFA. Il vise le financement du programme énergie renouvelable et efficacité énergétique constituant la construction de la ligne dénommée dorsale de l’Est.
Ce projet inclut la construction d’une ligne de l’Est qui porte sur la réalisation de quatre postes de 400 kilowatts reliés par une ligne de 541 km. Selon le communiqué du Conseil des ministres, cette ligne ira du poste d’Anyama au futur poste de Ferkessédougou en passant par le futur poste de Daoukro et le poste existant de Sérébou, à terme.
La future ligne dénommée dorsale de l’Est, jouera un rôle crucial dans le domaine énergétique et électrique. Tant dans la commercialisation hors des frontières ivoiriennes que dans la fourniture domestique.
« Elle permettra non seulement d’assurer l’évacuation de la production thermique du Grand Abidjan vers l’intérieur du pays ainsi que l’évacuation de la production des centrales solaires prévues dans le nord et les u pays, mais également de réduire les coûts de production et les émissions de gaz à effet de serre et de garantir un niveau optimal d’exportation vers les pays de l’hinterland tout en préservant la stabilité du réseau électrique », a expliqué le ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement.
En clair, tout en continuant à exploiter les énergies fossiles, la Côte d’Ivoire entreprend des initiatives notables pour promouvoir les énergies renouvelables et améliorer l’efficacité énergétique, pour soutenir sa croissance économique.
La première centrale solaire photovoltaïque du pays a été inaugurée le 3 avril 2024 à Boundiali, dans la région de la Bagoué. S’étendant sur 36 hectares, cette centrale dispose d’une capacité de 37,5 MWc et est équipée d’un système de stockage d’énergie de 10 MW fourni par Saft, une filiale de TotalEnergies. Elle contribue à alimenter environ 30 000 foyers en électricité et permet d’éviter l’émission de 27 000 tonnes de CO₂ par an.
Martial Galé