
Financement des PME: Une filiale de la Banque mondiale appuie une structure bancaire locale avec un montant de six milliards
Lemandatexpress – Un accord a été signé par le vice-président de la Société financière internationale (SFI) pour l’Afrique, Sergio Pimenta, et le directeur général de la Société ivoirienne des banques (SIB), Mohamed El Ghazi, ce mardi 11 mars 2025 à Abidjan.
C’était à l’ouverture de la conférence intitulée: Booster la croissance des PME en Côte d’Ivoire : des solutions de financement innovantes”, que la signature du Mécanisme de partage des risques (MPR) avec la filiale de la banque mondiale et la SIB, d’un montant de six milliards de Francs CFA (environ 10 millions USD), en vue de renforcer l’accès au financement des Petites et moyennes entreprises (PME) en Côte d’Ivoire, s’est tenue.
L’accord couvrira 50% du risque sur un portefeuille de prêts aux PME, incluant celles détenues par des femmes, dans des secteurs clés tels que le commerce, l’eau et l’assainissement, les technologies de l’information et de la communication, le transport et l’entreposage, l’agriculture, la sylviculture et la pêche, en Côte d’Ivoire. Il pourra atteindre un montant total de 12 milliards FCFA (environ 20 millions USD).
Il illustre l’engagement croissant de la filiale de l’institution de Bretton Woods, en faveur d’une croissance économique inclusive en Côte d’Ivoire. “Il facilitera l’accès au financement des petites entreprises, leur permettant de se développer, de créer des emplois et de pénétrer de nouveaux marchés”, a souligné Sergio Pimenta.
Quant à Mohamed El Ghazi, il a expliqué que ce partenariat avec la SFI constitue une étape stratégique pour la SIB car il renforce l’engagement de l’établissement à soutenir le tissu économique ivoirien, en particulier les PME.
“Nous ne sommes pas seulement des financeurs, mais des partenaires engagés, déterminés à accompagner les entrepreneurs dans leurs parcours de développement durable”, a noté Mohamed El Ghazi.
El Ghazil a aussi précisé que dans un contexte mondial de transformation où la résilience et l’innovation sont essentielles, ce mécanisme de partage des risques permet à sa banque d’amplifier son impact en facilitant l’accès à des financements adaptés, notamment pour les PME, dont celles dirigées par des femmes.
Selon les enquêtes du World Bank Group Enterprise Surveys, 78% des PME ivoiriennes considèrent le manque de financement comme un frein majeur à leur croissance.
Le programme de la SFI en Côte d’Ivoire constitue son plus grand portefeuille dans la zone UEMOA et l’un des plus importants en Afrique. Fin janvier 2025, le portefeuille total de la SFI s’élevait à 761 millions de dollars, axé sur le logement abordable, les chaînes de valeur agricoles, les infrastructures (y compris numériques), le développement des marchés financiers, la santé, les industries créatives et l’accès au financement des PME.
En 2024, la SIB a enregistré une performance exceptionnelle avec un résultat net de 50 milliards de francs CFA, soit une croissance de 15 % par rapport au résultat enregistré en 2023.
Pacôme N’Goran
AIP