
Droit de l’homme: Le gouvernement annonce la création d’une école de formation pénitentiaire à Dimbokro
Lemandatexpress – Ce mercredi 12 mars 2025, un conseil des ministres s’est tenu de 11h à 13h30 au Palais de la présidence de la République au Plateau-Abidjan, sous la présidence du président de la République Alassane Ouattara.
Lors du communiqué de ce Conseil, le porte parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a annoncé l’adoption de la création d’une École nationale de formation des personnels pénitentiaires, en abrégée ENFOPP.
Le porte parole du gouvernement a indiqué que cette école sera implantée à Dimbokro dans la capitale du district des lacs. Elle a pour mission le recrutement ainsi que la formation initiale et continue des personnels pénitentiaires de la Côte d’Ivoire.
“Ainsi, au titre du ministère de la Justice des droits de l’homme en liaison avec les ministères concernés, le Conseil a adopté un décret portant création, attribution, organisation et fonctionnement de l’École nationale de formation des personnels pénitentiaires en abrégé ENAFOPP”, a expliqué Amadou Coulibaly.
Selon le ministre de la Communication, c’est une structure de formation professionnelle créée sous la forme d’un établissement public national à caractère administratif. Elle est entièrement autonome et indépendante de l’Institut national de formation judiciaire (INFJ).
A ce conseil des ministres, 24 points, 17 mesures générales, trois mesures individuelles ainsi que quatre communiqués ont été adoptés.
Pacôme N’Goran