
Signature de partenariat entre la SFI et Addoha : le Premier ministre Mambé salue un événement majeur dans le secteur du logement en Côte d’Ivoire
Lemandatexpress – La Société financière internationale du Groupe de la Banque mondiale et la Société Douja Promotion Groupe Addoha Côte d’Ivoire ont paraphé, ce lundi 10, une convention de partenariat portant sur la réalisation de 5 600 logements sociaux et économiques dans le Grand Abidjan. Cette cérémonie, qui a réuni plusieurs ministères techniques, s’est déroulée au Sofitel Hôtel Ivoire, sous la présidence du chef du gouvernement, Robert Beugré Mambé.
Dans le cadre de sa politique d’accès au logement pour tous, la Côte d’Ivoire a franchi une étape décisive avec la signature d’accords de financement de la Société financière internationale (SFI) en faveur du Groupe Addoha, ce lundi 10 mars, au Sofitel Hôtel Ivoire. Cette convention, qui porte sur un appui financier de 27 millions de dollars (environ 13 milliards de F CFA) pour la réalisation de 5 600 logements, vise à renforcer l’offre de logements abordables et sociaux en Côte d’Ivoire, répondant ainsi à la forte demande des populations, notamment des ménages à revenus modestes.
Présidant la cérémonie, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a souligné, dans son intervention, l’importance de cette collaboration qui s’inscrit dans la vision du gouvernement de faciliter l’accès à la propriété pour tous. « Cette signature marque une avancée décisive dans le secteur du logement en Côte d’Ivoire et dans notre sous-région », a-t-il déclaré.

Un signal fort
Il s’agit, selon le chef du gouvernement, d’un événement majeur, très important, qui illustre, dira-t-il, l’excellence du partenariat entre notre pays et les grandes institutions financières internationales et traduit notre volonté ferme d’accélérer l’accès aux logements pour nos concitoyens. Le succès de ce financement direct d’une institution financière à l’endroit d’un promoteur privé du secteur de l’immobilier, comme cela a été relevé plus d’une fois au cours de la cérémonie, est une grande première en Afrique de l’Ouest. Aussi, le Premier ministre y voit « un signal fort à l’ensemble des acteurs du secteur immobilier et, de façon plus large, à l’ensemble du secteur privé national ». C’est pourquoi, tout en remerciant les responsables de la SFI et d’Addoha, au nom du Président de la République dont la vision imprègne le secteur de l’immobilier, il a émis le souhait que les entreprises nationales multiplient les initiatives pour bénéficier d’importants appuis en vue d’une contribution significative à l’atteinte des objectifs du gouvernement.
Par la suite, le Premier ministre, pour qui le défi du logement impose une action soutenue et ambitieuse, a souligné que la Côte d’Ivoire, sous le leadership du Président Alassane Ouattara, ne construit pas simplement des logements, mais bâtit un avenir, façonne un cadre de vie moderne et inclusif. Toute chose qui consolide, à l’en croire, les bases d’une « nation prospère et solidaire, engagée à faire du logement un moteur de la croissance économique et du bien-être social partagé ».

Soutenir le développement durable
Le vice-président Afrique de la SFI, M. Sergio Pimenta, justifiant l’appui apporté à Addoha, a indiqué comment l’entreprise marocaine exploite son avantage concurrentiel pour stimuler le développement de l’emploi et de la croissance économique sur le continent africain. Il n’a pas manqué de féliciter le gouvernement ivoirien pour le programme présidentiel de logements sociaux et économiques, tout en rappelant que cet investissement témoigne de la détermination de la SFI à soutenir le développement durable et à améliorer les conditions de vie en Côte d’Ivoire.

Pour M. Anas Berada, directeur général d’Addoha, ce partenariat permet d’accélérer le développement urbain que l’entreprise a initié à Abidjan. Addoha, dont le modèle de coopération, selon M. Berada, repose sur les valeurs de la solidarité, s’est engagé, dans le cadre du programme présidentiel, pour la réalisation de plus de 30 000 logements, dont plus de 4 000 unités ont déjà été livrées.
4 600 unités économiques et 1 000 unités sociales
En ce qui concerne les 5 600 logements financés par la SFI, 4 600 unités économiques seront construites à Laguna City et 1 000 unités sociales à Songon. Considérant ce partenariat stratégique comme le renforcement de son ancrage en Côte d’Ivoire, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a souligné que le Groupe Addoha consolide sa position de promoteur numéro 1 en Côte d’Ivoire. Par ailleurs, Koné Bruno a présenté ce projet comme la complémentarité entre un acteur institutionnel majeur, c’est-à-dire la SFI, un promoteur privé d’envergure, le Groupe Addoha, et l’État de Côte d’Ivoire, déterminé à accompagner le développement du logement et l’amélioration du cadre de vie des 54 % d’Ivoiriens qui vivent en ville. Poursuivant, il a ajouté que ce modèle est à suivre parce qu’il permet de combiner expertise, capacité financière et vision stratégique pour répondre plus efficacement aux besoins des populations.

Le ministre du Budget et des Finances et son homologue de l’Économie, du Plan et du Développement, tout en relevant le cadre macroéconomique défini par le gouvernement pour encourager la promotion de l’habitat, ont mis en avant la place que la Côte d’Ivoire entend donner au partenariat public-privé dans la mise en œuvre de sa politique de développement. Adama Coulibaly et Kaba Nialé se sont, en outre, félicités, comme l’ensemble des intervenants, de la présence du Premier ministre, qui marque un engagement concret du gouvernement ivoirien pour favoriser l’accès à un habitat décent et à moindre coût.
Il est à noter que la barre des 40 000 habitats sociaux et économiques a déjà été franchie dans le cadre du programme présidentiel du logement.
Martial Galé
lemandatexpress.net
.