
Politique: La CAP-CI dénonce le blocage du dialogue politique à l’approche des élections
Lemandatexpress – Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI), une plateforme regroupant 25 partis politiques œuvrant pour des élections libres, transparentes et apaisées, a officiellement lancé ses activités le lundi 10 mars 2025, au siège du PDCI-RDA.
Lors de cette cérémonie, la coalition a exprimé ses vives préoccupations concernant le refus du gouvernement d’engager un dialogue politique à l’approche des échéances électorales, estimant que les conditions nécessaires à des élections apaisées ne sont pas réunies.

Lors de sa déclaration, Simone Gbagbo, porte-parole de la CAP-CI, a rappelé que le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité avait répondu, les 29 octobre et 7 novembre 2024, aux courriers de convocation au dialogue politique en affirmant qu’une nouvelle rencontre n’était pas nécessaire, la cinquième phase du dialogue ayant déjà traité ces questions de manière satisfaisante. Malgré la promesse de rester disponible pour de futurs échanges, une demande d’audience adressée par l’opposition le 23 décembre 2024 est restée sans réponse.
La coalition a également souligné que lors de l’Examen périodique universel (EPU) du 5 novembre 2024 à Genève, plusieurs anomalies du système électoral ivoirien avaient été mises en lumière, corroborant ainsi les préoccupations de l’opposition.
Ainsi, la CAP-CI appelle donc le gouvernement à ouvrir un dialogue inclusif afin de garantir des élections libres et transparentes en Côte d’Ivoire.

Il faut rappeler que le président du PDCI RDA, Tidjane Thiam, a été désigné ce jour comme coordinateur de cette Coalition.
Izoudine Youssef