
Droits des femmes – Marie-France Kouakou (Pdte Ong Overcome Women): « La lutte continue mais nous sommes fières»
Lemandatexpress – En cette Journée internationale des droits des femmes, Marie-France Kouakou, présidente de l’ONG Overcome Women, exprime sa fierté face aux avancées réalisées en Côte d’Ivoire en matière de droits des femmes. Dans un message empreint de détermination, elle rappelle le chemin parcouru, malgré les résistances et les obstacles.
Des progrès concrets en faveur des femmes
Depuis 2017, le pays a connu des avancées significatives dans la protection des femmes victimes de violences basées sur le genre (VBG). À cette époque, un seul centre de refuge existait. Aujourd’hui, elles peuvent compter sur dix structures d’accueil. De plus, l’absence de cadre légal a été comblée par l’adoption, en 2021, d’une loi spécifique contre les VBG.
Autre indicateur de progrès : le taux de scolarisation des filles, qui avoisine désormais les 45 %, témoignant d’une meilleure inclusion des jeunes filles dans le système éducatif. Sur le plan social et politique, les femmes ivoiriennes gagnent en visibilité et en influence. Elles s’imposent davantage dans l’entrepreneuriat, accèdent à des postes de direction et osent prendre part à la vie politique du pays.
Si ces avancées sont notables, Marie-France Kouakou insiste sur la nécessité de rester mobilisées. « La lutte continue », affirme-t-elle, consciente que des résistances subsistent et que l’égalité réelle n’est pas encore atteinte. Elle salue néanmoins le fait que les droits des femmes soient aujourd’hui reconnus à l’échelle mondiale et appelle les femmes à être fières du chemin parcouru, mais aussi déterminées à ne pas reculer face aux adversités. « Chères sœurs, aujourd’hui le monde entier reconnaît nos droits et nous devons êtes fières. Fière et déterminée à ne pas reculer malgré les adversités.. la LUTTE continue mais nous sommes FIÈRES », a-t-elle déclaré.
En ce 8 mars, la voix des militantes résonne avec force en Côte d’Ivoire, rappelant que chaque victoire est le fruit d’un engagement sans relâche.
Abran Saliho