
Daoukro/ Autonomisation des femmes: La marraine Yamousso Thiam communie avec les organisations féminines et prend un engagement
Grand soulagement pour les femmes bénéficiaires de cette bonne action de l’honorable Olivier Akoto. La date du 8 mars marque chaque année la journée internationale des droits de la femme. Une journée célèbrée avec faste.
En Côte d’Ivoire, les femmes ne sont pas en marge de cette célébration. Conscient de la place qu’occupent les femmes dans le développement du département de Daoukro, l’honorable Olivier Akoto a, en prélude à cette fête, fait un important don aux organisations féminines de Daoukro-N’gattakro N’gattakro.

Mais mieux, le Député de Daoukro a dédié une journée d’hommage à ces femmes ce mercredi 05 Mars 2025.L’événement s’est tenu au centre culturel de Daoukro où des milliers de femmes membres des organisations féminines se sont retrouvées pour célébrer cette journée.
L’occasion était bien donnée pour l’honorable Olivier Akoto de partager ce moment avec ses sœurs et mamans à qui il a apporté un important don pour les soutenir dans leurs activités génératrices de revenus et leur permettre d’être autonomes.

Le député de Daoukro a offert 22 hectares de semences de maïs, du matériel agricole et des produits phytosanitaires qui ont été distribués aux associations des femmes des villages des sous-préfectures de Daoukro-N’gattakro. Aussi, promet-il que dès les premières pluies, un suivi sera assuré jusqu’à l’évacuation des récoltes garantissant ainsi le succès de cette initiative agricole.
Ajoutons qu’une dizaine d’associations ont reçu leurs récépissés officiels qui vont leur permettre de fonctionner dans la légalité et bénéficier des appuis et soutiens des organismes de financement de projets.” L’objectif aujourd’hui est d’accompagner, de promouvoir et de soutenir les organisations féminines de Daoukro-N’gattakro afin de donner un sens concret à l’autonomisation des femmes.
Il est essentiel de matérialiser cette autonomisation des femmes par des actions concrètes” a déclaré le donateur lors de son allocution.Soulignons que la marraine de cette journée était Madame Yamousso Thiam, sœur du Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA.La marraine a à son tour salué la bonne action de l’honorable Akoto et lui a exprimé sa gratitude pour son engagement envers les femmes du département.
Elle les a exhortées à persévérer davantage dans la vie associative aussi , vous n’êtes pas seules, je serai avec vous dit-elle. Vous jouez un rôle important dans le développement de notre pays en général et celui du département de Daoukro.Pour terminer, elle a promis les accompagner dans leurs projets futurs.

Le Préfet de Région de l’Iffou Djiké Claude Raymond a pris la parole pour saluer la tenue de cette journée dédiée aux femmes de la Région. Il a situé leur importance dans le tissu socio- économique en Côte d’Ivoire.Le Maire de la commune de Daoukro le Professeur Djé Koffi Aubin a également salué l’événement qui, selon lui, contribue à renforcer davantage l’autonomie financière des femmes. Et ce, avant de procéder à l’ouverture officielle de la journée.

Les organisations féminines de Daoukro-N’gattakro qui ont été soulagées à travers cet appui du Député, sont désormais à un tournant important de leur développement. Grâce à cet appui, elles pourront mener à bien leurs activités et accroître leurs capacités de productions.Notons également l’appui considérable de l’association Nouvelle Côte d’Ivoire présidée par Kenza Amani.
Cette association œuvre pour le bien-être des populations dans toutes leurs diversités sur toute l’étendue du territoire national.
Boti Vincent