
Affaires Maritimes/JIF 2025: Le Colonel-Major Julien Yao Kouassi échange avec la présidente de l’AE-AM
Jeudi 6 mars. Le Directeur Général des Affaires Maritimes, Colonel-Major Julien Yao Kouassi, a reçu en audience, Mme Kangouté née Konaté Sanata, présidente de l’Association des épouses des Agents des Affaires Maritimes (AE-AM).
Cette rencontre, selon une correspondance particulière, s’inscrit dans le cadre des célébrations de la 48e édition de la Journée Internationale des Droits de la Femme (JIF). Au cours de cette audience, toujours selon la même source, Mme Kangouté a exprimé sa gratitude au Directeur Général pour le soutien constant de la DGAM à l’AE-AM, tout en sollicitant des conseils sur le courrier officiel du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, signé par Mme Nasseneba Touré, l’invitant à prendre part à la célébration de la JIF 2025.
Elle a également eu l’honneur de remettre au Directeur Général un pagne symbolique de la JIF, offert par Mme le ministre à son épouse. Le Colonel-Major Julien Yao Kouassi a salué cette initiative et réaffirmé son soutien indéfectible à l’AE-AM. Il a encouragé la poursuite des efforts de sensibilisation auprès des épouses des agents des Affaires Maritimes pour renforcer l’implication des femmes dans les activités de l’association.
À la sortie de l’audience, Mme Kangouté a exprimé sa reconnaissance envers le Directeur Général pour son engagement et son soutien, soulignant que cela motivait l’association à poursuivre ses actions pour le bien-être des familles des agents des Affaires Maritimes. Enfin, il est à noter que la cérémonie officielle de la Journée Internationale des Droits de la Femme se tiendra le 8 mars 2025 au stade municipal de Dimbokro, sous le parrainage de Madame Dominique Ouattara.
Dans le message délivré à l’occasion par l’AE-AM et lu par sa présidente, l’association rappelle que, dans l’Administration Maritime, “les épouses jouent un rôle essentiel en soutenant leurs conjoints et en contribuant indirectement à la performance du service public”.
Revenant sur le bien-fondé de l’existence de l’Association des épouses des Agents des Affaires Maritimes , Mme Kangouté née Konaté Sanata a dit ceci: “La création d’une Association des Épouses des Affaires Maritimes vise à renforcer le soutien à la performance du service public en offrant un espace de solidarité et d’entraide”.
Et d’ajouter, “Cette initiative s’inscrit dans une tradition où des associations similaires, comme “l’Association des épouses des Gendarmes”, collaborent avec le Commandement Supérieur de la Gendarmerie pour promouvoir l’égalité et le bien-être des familles des agents”.
À l’endroit de leurs époux, elle a eu ses mots ci-contre: “Votre soutien est tout aussi important. Encouragez vos conjointes à s’engager dans cette association. . Une communauté d’épouses unie et dynamique reflètera positivement sur l’Administration, renforçant ainsi notre exemplarité et notre performance”.
Mathias Kouamé