
Transport : Les Gbakas interdits dans certains quartiers d’Adjamé
Lemandatexpress – Alors que les Ivoiriens continuent d’appeler de tous leurs vœux des actions de la part des gouvernants pour trouver des solutions idoines contre les embouteillages. Voilà une mesure prise par le District d’Abidjan qui va faire grincer les dents des usagers et les acteurs du transport abidjanais.
Dans une note parue, ce jeudi 6 mars, Sansan Ludovic, Directeur du Transport et de la Mobilité Urbaine du district Autonome d’Abidjan a pris une mesure interdisant la circulation des Gbakas à l’intérieur de la commune d’Adjamé.
« A compter du jeudi 6 mars 2025, l’entrée des mini-cars, communément appelés « Gbaka », sera interdite à l’intérieur de la commune d’Adjame.
En conséquence, les terminus et stations de la Liberté, Renault, en bas du pont, etc., seront définitivement fermés et délocalisés sur le site de l’ancienne casse d’Adjamé pont ferraille.
Désormais, toutes les dessertes intercommunales en direction d’Abobo, Bingerville, Yopougon et autres partiront exclusivement de ce nouveau site d’embarquement et de débarquement des passagers », indique le texte.
Bonne où mauvaise, cette mesure veut lutter drastiquement contre les embouteillages dans la capitale économique ivoirienne.
Izoudine Youssef