
Côte d’Ivoire : La clôture de la Foire Nationale de l’Emploi et du Recrutement reportée au 9 mars 2025
Initialement prévue pour ce vendredi 7 mars, la clôture de la Foire nationale de l’Emploi et du Recrutement a été reportée au dimanche 9 mars 2025.
Cette décision a été prise par le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, en réponse aux sollicitations des nombreux jeunes en quête d’opportunités professionnelles qui ont afflué au Palais de la Culture d’Abidjan.
Face à l’engouement massif, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, s’est fait le porte-parole de ces milliers de jeunes. Il a plaidé pour une prolongation de l’événement afin de donner plus de chances aux demandeurs d’emploi d’échanger avec les recruteurs et de postuler aux offres disponibles.
Lors de sa visite, Robert Beugré Mambé a encouragé la jeunesse à prendre leur avenir en main et a réaffirmé l’engagement du gouvernement à créer des opportunités pour leur insertion professionnelle.
« Le gouvernement fera tout son possible pour assurer votre mieux-être », a-t-il déclaré.
Présente également sur les lieux, Kandia Camara, présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, a salué cette initiative du ministère de la Jeunesse. Elle a rappelé le rôle du Sénat dans le contrôle de l’action gouvernementale et a tenu à vérifier que le processus de recrutement se déroule dans la transparence et sans favoritisme.
« Je suis ici pour constater ce qui est fait, s’assurer que cela se déroule sans copinage », a-t-elle affirmé devant les nombreux jeunes présents.
Mamadou Touré a annoncé que cette Foire Nationale de l’Emploi et du Recrutement sera désormais organisée chaque trimestre dans les principales zones économiques du pays, notamment à San Pedro, Bouaké, Korhogo…
Cette initiative, Faut-il le noter, vise à offrir une chance équitable à l’ensemble des jeunes Ivoiriens, quel que soit leur lieu de résidence, de bénéficier des opportunités du marché du travail.
Ce prolongement de la Foire est une réponse concrète aux attentes de la jeunesse et témoigne de la volonté des autorités ivoiriennes d’accompagner les jeunes vers un avenir professionnel stable et prometteur.
HILAIRE GUEBY