
SAFOR 2025: Edoh Amenounvé (DG de la BRVM) invite les élèves à faire confiance aux universités africaines
Lemandatexpress – La deuxième édition du Salon africain de l’orientation (SAFOR) se déroule jeudi 06 au samedi 08 mars 2025 au Sofitel hotel ivoire, sis à Cocody-Abidjan.
A l’ouverture de ce salon qui vise à informer les élèves des choix à opérer pour leurs carrières après le baccalauréat, le parrain de l’édition 2025, Edoh Amenounvé, directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), a invité les futurs bacheliers à faire confiance aux universités africaines.
A cette occasion, le directeur général de la BRVM a indiqué que le SAFOR vient à point nommé. Car, selon lui, il va permettre aux élèves de faire des choix éclairés sans hésitation pour pourvoir affronter les difficultés universitaires, de sorte qu’au bout de leur parcours, ils soient des étudiants excellents, bien préparés pour le marché du travail.

Tout en signifiant qu’en Côte d’Ivoire, il y a de très bonnes universités et de grandes écoles de renoms, Edoh Amenounvé a ajouté: « Nos étudiants doivent faire confiance au système éducatif universitaire de nos pays. y croire parce-qu’on en sort des étudiants vraiment excellents.
On peut produire en Afrique des étudiants bien formés, suffisamment armés pour la compétition internationale avec une détermination sans complexe ».
Poursuivant, il a relevé que les universités et grandes écoles africaines ont bien progressées ces dernières années. Selon M.Amenounvé, rien qu’à regarder les classements au niveau du continent et sous régionale, la qualité de l’enseignement s’est beaucoup amélioré. Pour lui, bien vrai qu’il y a eu des périodes difficiles, mais au cours de ces dix dernières années les choses se sont améliorées dans les universités africaines, représentant aujourd’hui une fierté pour l’Afrique.
Pendant ces trois jours, les élèves ont la possibilité de visiter les stands de la gendarmerie nationale, de la population nationale, des douanes ivoiriennes, de l’Institut national polytechnique Houphouet Boigny (INPHB), de l’Université de Cocody, de l’université de Grand-Bassam, entre autres pour s’imprégner des choix proposés par les écoles. Les élèves seront également instruits, à travers des ateliers sur leurs carrières.

Le directeur de cabinet, Arsène Kobea, représentant le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a salué l’initiative qui justifiera un peu plus tard le choix de chaque élève.
« Si vous avez fait un mauvais choix, qui n’est pas en accord avec vos aptitudes, au regard du marché du travail, vous n’allez pas avoir une carrière professionnelle satisfaisante », a prévenu Arsène Kobea, avant d’encourager à une formation en adéquation avec l’employabité des étudiants.
Le salon est aussi le rendez-vous d’échanger avec cette frange de la jeunesse sur les nouveaux métiers comme la cyber sécurité, l’intelligence artificielle, à l’effet de les informer suffisamment afin qu’il puissent examiner leurs choix en rapport avec leurs capacités pour bien réussir leurs différentes carrières.
Le commissaire général, Stéphane Datcha, pour sa part a expliqué que l’essence même de développement de tout nation, c’est la formation et une nation qui n’a pas de personnalités bien formées, bien orientées aujourd’hui ne peut pas produire de grandes choses.
» Il était important de pouvoir créer ce cadre pour nos lycéens et pour les spécialistes de formation, à l’effet de se rencontrer pour non seulement permettre d’un côté aux élèves d’avoir toutes les informations et ceux dont ils ont besoin comme outils pour faire le choix de leurs futurs carrières et aussi pour les établissements de pouvoir proposer leurs différentes offres qu’ils ont sur le marché », a-t-il déclaré.
Le SAFOR 2025 a pour thème: » Adéquation formation-emploi: vers quelle formation s’orienter après le BAC ». Plus 3.500 visiteurs avec 35 stands sont attendus à ce salon.
Pacôme N’Goran