
Visite du président ghanéen à Abidjan : Alassane Ouattara met en mission John Dramani Mahama pour le retour des États du Sahel au sein de la CEDEAO
Le Mandat Express – Le nouveau président élu de la République du Ghana, John Dramani Mahama, est arrivé ce mercredi à Abidjan pour une visite d’amitié et de travail avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.
À la suite de leur entretien, qui a porté sur plusieurs sujets d’intérêt commun, les deux chefs d’État ont animé un point de presse conjoint dans la salle des Pas Perdus du Palais présidentiel, en présence du Vice-président Meyliet Koné et des membres du gouvernement.
À cette occasion, le président Alassane Ouattara a insisté sur la situation sécuritaire en Afrique de l’Ouest et la nécessité de préserver l’unité sous-régionale. Il a ainsi chargé son homologue ghanéen d’une mission auprès de l’Alliance des États du Sahel (AES) afin d’encourager leur retour au sein de la CEDEAO.
Apporter assistance
“Monsieur le Président, nous avons longuement échangé sur la situation sécuritaire préoccupante dans notre sous-région, ainsi que sur les défis sociopolitiques dans certains pays du Sahel. Nous avons souligné la nécessité d’apporter une assistance à ces nations sœurs pour répondre aux besoins humanitaires et sécuritaires. Nous vous faisons confiance, Monsieur le Président, pour que, à l’occasion de vos entretiens avec ces pays frères, vous puissiez les convaincre de rester dans la CEDEAO, car il y va de l’avenir des peuples de l’Afrique de l’Ouest.”
Selon Alassane Ouattara, les discussions ont également porté sur les grands chantiers de la CEDEAO, notamment le Corridor Abidjan-Lagos et la mise en place de la monnaie commune, l’ECO.
Renforcement de la coopération bilatérale
Sur le plan de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, les deux chefs d’État ont réaffirmé leur engagement à renforcer le partenariat stratégique dans plusieurs domaines clés. À savoir :
– L’initiative Cacao-Côte d’Ivoire-Ghana, un accord signé en 2017 à Accra, visant à mieux structurer le marché du cacao, dont les deux pays assurent plus de 60 % de la production mondiale.
-Le secteur minier et énergétique, avec une volonté commune de mieux encadrer l’exploitation des ressources naturelles.
-La lutte contre l’orpaillage illégal et la surveillance de la qualité des eaux, en raison des conséquences environnementales sur les populations des deux pays.
Paix et sécurité en Afrique de l’Ouest
Par ailleurs, les deux dirigeants ont convenu de renforcer la coopération en matière de sécurité et de défense, en vue de garantir la paix et la stabilité en Afrique de l’Ouest. Ils se sont engagés à lutter contre le terrorisme, la piraterie maritime et toutes les formes de trafic dans la sous-région, tout en intégrant les défis liés au réchauffement climatique.
Enfin, ils ont réaffirmé leur volonté de consolider les liens historiques d’amitié, de fraternité et de coopération entre le Ghana et la Côte d’Ivoire.
“Je me réjouis de cette opportunité d’échanger avec vous, Monsieur le Président, et de poursuivre notre travail commun pour le bien-être de nos peuples”, a conclu Alassane Ouattara.
Martial Galé