
Ghana-Côte d’Ivoire : Les dessous de la visite de John Dramani Mahama à Abidjan
Lemandatexpress – Le président ghanéen John Dramani Mahama arrive à Abidjan ce mercredi pour une rencontre avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara. Au programme : coopération sécuritaire, relations sous-régionales et partenariat économique.
Moins de quatre mois après sa réélection, John Dramani Mahama souhaite relancer plusieurs dossiers bilatéraux, notamment la lutte contre la criminalité et le terrorisme à la frontière commune des deux pays.
Des patrouilles conjointes sont régulièrement menées dans la région de la Comoé, en Côte d’Ivoire, et de la Volta, au Ghana, dans le cadre de l’Initiative d’Accra. Ce mécanisme de coopération, qui regroupe sept États côtiers d’Afrique de l’Ouest, vise à intensifier la lutte contre la menace jihadiste. Son état-major est d’ailleurs basé dans le nord du Ghana, près de la frontière ivoirienne.
La rencontre entre Mahama et Ouattara abordera également les relations avec l’Alliance des États du Sahel (AES), composée du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Le président ghanéen entretient de bonnes relations avec les dirigeants de ces pays, notamment Ibrahim Traoré, dont la présence à son investiture, le 7 janvier dernier à Accra, a été largement remarquée. Mahama pourrait ainsi jouer un rôle de médiateur entre la Cedeao et l’AES, aux côtés du président togolais Faure Essozimna Gnassingbé et du Sénégalais Bassirou Diomaye Faye.
Consolider l’Opep du cacao
Sur le plan économique, la Côte d’Ivoire et le Ghana, qui produisent à eux deux 65 % du cacao mondial, cherchent à renforcer leur coopération au sein de l’Opep du cacao. Créée en 2018, cette alliance peine à influencer les cours internationaux malgré un marché favorable. L’une de ses rares réussites demeure l’instauration du Différentiel de revenu décent (DRD), une prime de 400 dollars par tonne de cacao versée directement aux producteurs.
Toutefois, des divergences subsistent entre les deux pays. Contrairement à la Côte d’Ivoire, le Ghana Cocoa Board (Cocobod) est confronté à une dette de 5 milliards de dollars et a récemment failli honorer des contrats portant sur 300 000 tonnes de cacao. Mahama et Ouattara tenteront donc de rapprocher leurs politiques de commercialisation pour renforcer leur influence sur le marché.
Des relations en dents de scie
Si les relations entre les deux dirigeants semblent aujourd’hui apaisées, elles n’ont pas toujours été fluides. En 2014, sous la présidence de Mahama, le Ghana avait saisi le Tribunal international du droit de la mer pour un différend frontalier concernant une zone pétrolière. Trois ans plus tard, le verdict avait été rendu en faveur du Ghana.
Par ailleurs, Mahama avait également répondu favorablement aux demandes ivoiriennes d’extrader plusieurs militants pro-Gbagbo exilés après la crise post-électorale de 2010-2011, dont l’ancien ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé.
Cette visite à Abidjan constitue donc une opportunité de renforcer la coopération entre les deux pays, tant sur le plan sécuritaire qu’économique, tout en consolidant des relations parfois marquées par des tensions.
MG, source JA
Lemandatexpress.net