
En réaction à l’arrestation du cyberactiviste Macron premier : le PDCI-RDA “appelle au respect de l’État de droit”
Lemandatexpress – Le PDCI-RDA, enn réaction à l’arrestation de Monsieur N’guetta Ludovic Kamena dit Macron premier, a produit une déclaration lue par le porte-parole Bredoumy Soumaïla, pour condamner le déroulement des faits et appeler au respect de l’État de droit en Côte d’Ivoire.
Ci-après la déclaration du PDCI-RDA
“Le lundi 3 mars 2025, le PDCI-RDA a appris l’interpellation de Monsieur N’guetta Axel Ludovic Kamena dit Macron premier par la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC)
Le PDCI-RDA apprend dans les locaux de la PLCC que son interpellation fait suite à une plainte de Monsieur Jean-Louis Billon pour motif de diffamation dans une vidéo produite et diffusée par Monsieur N’guetta Axel Ludovic kamena dit Macron premier.
la procédure d’interpellation de Monsieur N’guetta Axel Ludovic Kamena dit Macron premier suscite des interrogations.
En effet, l’intéressé n’a ni été convoqué, ni été entendu avant que les forces de police ne procèdent à une perquisition aussi brutale et humiliante à son domicile.
Au cours de cette réquisition, la police a saisi tout son matériel informatique, ses appareils photos et caméras ainsi que des effets personnels de son épouse.
Au lendemain de cette interpellation, Monsieur N’guetta Axel Ludovic Kamena dit Macron premier a été présenté devant un procureur adjoint près le Tribunal de première instance d’Abidjan à l’effet d’être entendu sur les faits qui lui sont reprochés.
À la suite de cette seule et unique audition, un mandat de dépôt a été émis à son encontre.
Le PDCI-RDA note la célérité toute particulière avec laquelle cette procédure a été engagée et même le PDCI-RDA constate une recrudescence des interpellations, des cadres de l’opposition en général et du PDCI-RDA en particulier.
Le PDCI-RDA appelle au respect de l’État de droit en cette période sensible pour préserver la cohésion sociale. Il attire donc l’attention de la communauté nationale et internationale sur le risque que de tels agissements peuvent avoir sur la paix dans notre pays.
Le PDCI-RDA appelle à la mobilisation de tous les militants et sympathisants pour faire barrage à ce complot qui se prépare en filigrane.
Enfin, le PDCI-RDA demande à ses militants et sympathisants de faire confiance à la direction du parti qui suit ces dossiers avec fermeté et avec une bienveillante attention. Aussi leur demande-t-il de garder leur calme et de rester à l’écoute.”
Fait à Abidjan le 4 mars 2025.
Le porte-parole Bredoumy Soumaïla