
Soutien européen à l’Ukraine : 18 pays réunis autour de Zelensky avant un sommet clé
Lemandatexpress – Alors que des tensions persistent à la Maison-Blanche sur l’aide à l’Ukraine, dix-huit pays européens se sont réunis à Londres, dimanche, aux côtés du président Volodymyr Zelensky pour réaffirmer leur soutien à Kiev. Parmi les dirigeants présents, le président français Emmanuel Macron a pris part aux discussions.
Cette rencontre intervient à un moment crucial, juste avant un sommet extraordinaire consacré à l’Ukraine, prévu jeudi 6 mars, rapportent plusieurs medias internationaux dont TV5. L’objectif est clair :renforcer la coordination et l’engagement des pays européens face à l’agression russe, alors que l’incertitude grandit quant à l’implication américaine.
Le président ukrainien a profité de cette réunion pour rappeler l’urgence de la situation sur le terrain et solliciter un appui militaire et financier accru. L’issue du sommet de jeudi sera donc scrutée de près, tant par les chancelleries occidentales que par Moscou.
À l’issue du Sommet de Londres, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a estimé qu’il était « urgent » de « réarmer l’Europe ». Le chef de l’Otan Mark Rutte a également annoncé que davantage de pays européens allaient « augmenter leurs dépenses de défense », saluant une « très bonne nouvelle ».
De son côté, se prononçant au sujet de cette guerre russo-ukrainienne, le chroniqueur Eric Zemmour, sur BFM TV, a milité pour la fin des hostilités. Affirmant que l’Ukraine et l’Europe ne peuvent pas venir à bout de la Russie sans l’aide des États-Unis d’Amérique.
M.Galé
Lemandatexpress.net