
24ème promotion GPE: Sous le sceau de la culture de l’excellence pour des cadres compétents
Lemandatexpress – Le Programme en Gestion de la politique économique (GPE-Abidjan) de l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody tient à la bonne formation des cadres des administrations publiques
16,48 sur 20. C’est la note obtenue par Assi Jérôme, le major de la 24ème promotion du Programme en gestion de la politique économique (GPE). Les résultats ont été proclamés, le jeudi 27 février, à la cérémonie solennelle de sortie organisée à l’amphi A du District d’Abidjan, dans une ambiance festive devant parents et amis. Les deuxième et troisième ont obtenu respectivement 15,66 et 15,60.
Des notes qui en disent long sur les compétences des personnes formées. Le professeur Arsène Kobéa, représentant du ministre de l’Enseignement supérieur a demandé aux impétrants de valoriser leur diplôme : « Chers futurs diplômés, vous avez passé avec succès toutes les phases d’évaluation de ce programme si exigeant. Ce qui vous vaut d’être à l’honneur ce matin. Il vous revient à présent de valoriser votre diplôme en répondant de manière appropriée aux nouvelles attentes de nos pays. En tant qu’experts, gestionnaires de la Politique Economique, je puis vous dire que vous êtes à présent en face d’un challenge excitant et qui demande beaucoup de rigueur et de lucidité ».
Il a souligné qu’en tant qu’experts, leur contribution est très attendue : « La connaissance de la situation de nos économies, des chocs susceptibles de les affecter, des délais de transmission de ceux-ci, des politiques à mettre en œuvre pour en assurer une croissance saine, stable et inclusive, place les gestionnaires de la politique économique, que vous êtes désormais au cœur de la problématique de gouvernance économique de nos pays. A cet égard, vos analyses seront des ingrédients essentiels pour l’identification des sources de vulnérabilité, l’anticipation des déséquilibres macroéconomiques et financiers, et la formulation de réponses cohérentes », dira-t-il.
Poursuivant, il a rendu un vibrant hommage au directeur du programme et son équipe. « Avant de quitter le pupitre, je voudrais saluer le travail de la Direction du Programme GPE-ABIDJAN, féliciter et encourager le Directeur et toute son équipe ainsi que les formateurs du programme GPE pour le travail de qualité accompli et reconnu par tous ».
Le professeur Kéyo Yaya a abondé dans le même sens en invitant les nouveaux diplômés à cultiver les valeurs d’abnégation et de rigueur au travail. Il a signifié que les compétences sont toujours reconnues, à travers la qualité du travail. Selon lui, la compétence sera un atout majeur pour les diplômés.
César Ebrokié