
Litige foncier à Akouai-Agban N’Doupoppoto: L’ex chef du village appelle à désamorcer la bombe de la crise
Alidjé Djoman, l’ex chef de village d’Akouai-Agban demande l’intervention du chef de l’Etat, Alassane Ouattara dans le litige foncier du village, pour éviter une aggravation des choses.
«Je lance un appel aux autorités. J’attire l’attention du chef de l’Etat afin que le problème foncier d’Akouai-Agban soit réglé », a déclaré, Alidjé Djoman, l’ex-chef d’Akouai-Agban, le vendredi 21février, face à la presse, à Angré. Il a expliqué que la situation qui prévaut est porteuse de germes de conflits susceptible de menacer la cohésion sociale, dans le village.
D’où la nécessité de l’intervention de l’Etat pour désamorcer la bombe de la crise. « Face à cette situation qui ne manquera pas d’envenimer la situation qui prévaut sur le terrain, et pour prévenir les troubles graves à l’ordre public, nous avons décidé d’en appeler à la haute implication des autorités pour faire cesser l’occupation illicite des lieux et les constructions entreprises en toute illégalité. Si rien n’est fait, nous nous donnerons les moyens pour aller aussi sur le terrain pour prendre possession de nos lots »
Cette sortie, a relevé l’ancien chef, fait suite aux propos tenus par l’actuel chef, Adobi Aké Placide, à l’émission 360° de la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI). Alidjé Djoman a soutenu que son successeur remet en cause tous ses actes, au point qu’il ne reconnaît pas les lettres d’attributions qu’il a délivré à l’issu d’un lotissement qui a été approuvé par les services compétents de l’Etat. A cet égard, le conférencier a précisé que le différend né de ce lotissement a été tranché par le Conseil d’Etat.
« En son audience du 27 janvier 2021, le Conseil d’Etat (CE) a délivré un sursis à exécution à la délivrance d’actes administratifs sur les trois lotissements (Koffikro, Danokro, Bregbo). Puis en son arrêt n°76 du 30 mars 2022, le Conseil d’Etat a prononcé l’annulation de ces lotissements. Sur la base de cette décision du Conseil d’Etat, il n’existe plus de lotissement dans la zone en dehors de celui d’Akoui-Agban N’douppopoto.
La conséquence logique qui en découle, c’est qu’il ne peut plus objectivement plus y avoir de chevauchement entre N’Douppopoto et un quelconque lotissement. De plus, sur 250 ha prévus initialement, seulement 114 ha ont été approuvés pour corriger ce chevauchement », a-t-il avancé.
Le ministère de la construction et de l’urbanisme (MCLU) a réagi à travers un communiqué le 18 février aux déclarations du chef Adobi Aké Placide : « En ce qui concerne le guide du lotissement « communauté villageoise d’Akouai-Agban » il est important de rappeler que Monsieur Placide Aké ADOBI, dès sa désignation comme nouveau chef dudit village, a tenté de remettre en cause le guide établi par son prédécesseur, Monsieur Alidjé Djoman, afin d’en imposer un autre. Mais sa requête a été rejetée par nos services », indique le document.
César Ebrokié