
FAFCI 2025 : La Première Dame Dominique Ouattara augmente de 200 millions F CFA la dotation du FAFCI dans le Lôh-Djiboua
Lemandatexpress – Ce vendredi, en marge de la cérémonie d’inauguration du marché de proximité de Daboré (Divo), la députée-maire de Guitry, par ailleurs directrice de cabinet de la Première Dame, a fait une annonce majeure au nom de cette dernière.
“Aujourd’hui, nous inaugurons un marché qui sera principalement fréquenté par les femmes. Mais si elles n’ont pas de moyens, pourront-elles y travailler ? Pourront-elles investir dans l’agriculture et produire comme on le leur demande ? Y aura-t-il des commerçantes capables d’acheter et de vendre sans capital ?”, s’est interrogée l’honorable députée.
En réponse à cette problématique, Sylvie Patricia Yao a rappelé que, depuis 2012, la Première Dame de Côte d’Ivoire a mis en place une solution pour les femmes à travers le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), avec le soutien de son époux, le Président de la République. Mieux encore, cette année, la dotation allouée au Lôh-Djiboua a été revue à la hausse.
“Dès qu’elle a été informée de l’inauguration de cette infrastructure, Madame la Première Dame, M. le Premier ministre, a décidé d’augmenter le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire pour la région du Lôh-Djiboua. Avant de vous révéler le montant total, sachez que près de 3 milliards de francs CFA ont déjà été investis dans cette région. (…) Aujourd’hui, elle met une enveloppe supplémentaire de 100 millions de francs CFA pour les femmes du département de Divo et 100 millions pour les autres femmes de la région, soit un total de 200 millions de francs CFA”, a-t-elle annoncé.
Il convient de rappeler que, dans le cadre du FAFCI, environ 3 milliards de francs CFA ont déjà été investis en faveur des femmes du Lôh-Djiboua.
Par ailleurs, Sylvie Patricia Yao a tenu à rappeler le mode de fonctionnement du FAFCI: “Chères mamans, vous connaissez le principe du FAFCI. Il vous suffit d’avoir un projet et de vous rendre dans un bureau de nos partenaires, notamment la microfinance “REPEX”. Dès que votre projet nécessite un financement compris entre 100 000 et 1 million de francs CFA, vous êtes éligibles au FAFCI.”
Selon la députée-maire de Guitry, le FAFCI est une initiative qui porte ses fruits. Lancé en 2012 avec un capital de 1 milliard de francs CFA, le fonds atteint aujourd’hui 28 milliards de francs CFA, preuve de l’engagement du Président de la République en faveur des femmes.
Poursuivant, elle a également souligné la responsabilité des bénéficiaires du programme, en saluant “le taux de remboursement national de 98%”, qui témoigne du sérieux et de l’engagement des femmes ivoiriennes.
“Les femmes sont à encourager, et c’est pourquoi la Première Dame continue d’augmenter les fonds destinés à leur autonomisation, comme c’est le cas aujourd’hui dans le Lôh-Djiboua.”
En somme, à travers le FAFCI, le couple présidentiel a compris très tôt que les femmes avaient besoin d’un accompagnement et de moyens financiers pour entreprendre. Comme l’a souligné Sylvie Yao, cette initiative permet aux femmes de jouer pleinement leur rôle dans le développement économique du pays.
Martial Galé