
Divo / Avant l’inauguration du marché de proximité de Daboré, Adou Bernard (DG de l’OCPV) prévient: « Désormais, les commerçants n’iront plus bord-champ pour prendre la production »
Lemandatexpress – La cérémonie inaugurale du marché de proximité de Daboré, dans la commune de Divo, se tient ce vendredi 28 février. En prélude à cet événement, présidé par le Premier ministre Beugré Mambé, le Directeur agénéral de l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV), M. Gnéyé Adou Bernard, a apporté quelques précisions.
Au total, 155 marchés de proximité seront construits sur l’ensemble du territoire ivoirien. La série d’inaugurations officielles des 40 unités de la phase pilote de ce programme, a lieu ce vendredi 28 février à Daboré (Divo).
Ce projet, qui s’inscrit dans le PSGOUV 2, aura plusieurs implications que M. Gnéyé Adou Bernard a détaillées avant la cérémonie officielle. En effet, la construction de ces marchés de proximité représente une véritable avancée pour sécuriser et organiser la commercialisation des vivriers.
« Auparavant, on pouvait connaître le volume total de production, mais il était souvent difficile d’en détailler les quantités par produit. Par exemple, il était compliqué d’évaluer précisément la quantité de piment, de tomate ou de magnan produite, car les camions transportaient un mélange de produits en vrac. Désormais, grâce à la commercialisation par spéculation, il sera possible de connaître avec exactitude les quantités de manioc, de piment ou d’autres produits qui sortent d’une localité. De plus, avec l’agrément que nous allons accorder aux commerçants grossistes, qui bénéficieront aussi de cadres adaptés, nous pourrons identifier précisément les acheteurs de la production », a expliqué le DG de l’OCPV.
Il a également insisté sur la nécessité de réguler la collecte des produits agricoles : « Désormais, nous allons éviter que les commerçants aillent bord-champ pour acheter directement la production où bon leur semble. Aujourd’hui, nous constatons que de nombreux produits quittent illégalement le pays via des circuits non maîtrisés. Ce projet permettra de mieux encadrer ces flux et d’offrir un cadre structuré pour la formation des acteurs du secteur », a-t-il précisé.
Selon lui, certains commerçants peu scrupuleux achètent des marchandises à leurs parents producteurs sans jamais les payer. Grâce à l’identification formelle des acteurs, ces pratiques seront désormais limitées. Les producteurs seront assurés d’être payés au juste prix, et les circuits de commercialisation seront mieux maîtrisés.
« Désormais, les commerçants n’iront plus bord-champ pour acheter la production. Les véhicules et tricycles se chargeront de collecter les récoltes pour les acheminer vers les marchés de proximité. Les grossistes viendront s’approvisionner directement sur ces marchés », a insisté le DG de l’OCPV.
Enfin, il a annoncé que dans les zones où ces marchés seront implantés, l’achat direct bord-champ sera interdit de sorte à ce que toute la production converge vers ces nouveaux espaces de commercialisation.
M. Galé, depuis Daboré