
« Affaire gestion des activités politiques par les préfets » : Le ministère de l’Intérieur répond au PDCI
Lemandatexpress – Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a adressé une correspondance au PDCI-RDA ce 28 février, en réponse à la saisine du parti sur une supposée gestion des activités politiques par les autorités préfectorales.
Dans sa requête, le PDCI-RDA demandait l’intervention du ministère auprès du corps préfectoral concernant leur implication présumée dans des activités à caractère politique.
En réponse, le ministère assure que la préoccupation soulevée par le parti a retenu toute son attention.
Par ailleurs, en s’appuyant sur la loi n°2002-43 du 21 janvier 2002 portant statut du Corps préfectoral, le ministère rappelle que « les autorités préfectorales sont astreintes au respect du principe d’égalité de tous devant la loi et au strict respect du principe de neutralité. »
Dans cette optique, l’autorité ministérielle entend traiter cette question avec diligence, en veillant à garantir transparence et équité. « En tout état de cause, les corps d’inspection et de contrôle du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité ont été instruits afin de s’assurer du respect des exigences incombant à l’administration territoriale et de signaler à la hiérarchie tout manquement », peut-on lire dans la lettre signée par Benjamin Effoli, préfet hors grade et directeur de cabinet du ministre Vagondo Diomandé.
Ces échanges illustrent, malgré certaines tensions, la volonté des autorités ministérielles et des partis d’opposition de maintenir un dialogue institutionnel dans un climat politique souvent marqué par la méfiance.
Martial Galé