
Lutte contre la poliomyélite: Le gouvernement exhorte à redoubler d’effort pour vaincre définitivement la maladie
Comme annoncée, l’EPP Plateau de Yopougon-Port-Bouët 2 a abrité jeudi 27 février, la cérémonie de lancement du premier passage des Journées nationales de vaccination (JNV) contre la poliomyélite.

Sinon c’est à partir de ce vendredi 28 février, et ce, pendant 4 jours, que les agents vaccinateurs vont sillonner les 113 Districts sanitaires sur toute l’étendue du territoire. Au lancement du premier passage des JNV, le ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHPCMU), y était représenté par le Directeur de cabinet, Dr Aka Koffi Charles.

C’est un fait : grâce à des efforts « soutenus » au niveau national et international, la Côte d’Ivoire avait obtenu en 2015, le statut de « pays libre de poliomyélite ». Et, bien que la maladie soit « sur le point de disparaitre à l ‘échelle mondiale, elle demeure une menace persistante dans certaines régions, y compris la Côte d’Ivoire avec la réapparition des cas de poliovirus circulant, dérivés de la source vaccinale », a reconnu le proche collaborateur du ministre Pierre Dimba qui avait notament à ses côtés, Mme Sagou Dogbo Paule Bénédicte épse Sacko, SG de la Préfecture d’Abidjan.

Face une telle situation, a-t-il encore ajouté, « il est de notre devoir collectif de redoubler d’effort pour vaincre la maladie, définitivement ». La Côte d’Ivoire peut en cela, toujours compter sur ses partenaires techniques et financiers. En leur nom, Dr N’Zué Koffi, chargé de programmes vaccination à l’OMS, est intervenu. Il a, à son tour, admis que la lutte contre la polio est une priorité mondiale. Malgré tout, il note « des résultats encourageants dans la lutte commune contre la maladie ». Ce sont les mêmes sentiments dominés par l’espoir qui ont animé la Coordonnatrice pour l’Afrique francophone du Rotary, Marie-Irène Richmond Ahoua, au cours de son allocution.

Le premier passage des JNV initiées par le MSHPCMU, à travers la Direction de la Coordination du Programme élargi de vaccination (DCPEV), qui prend fin le 03 mars prochain, a pour cibles les enfants de 0 à 59 mois.
Mathias Kouamé