
Lutte contre la pauvreté : L’ONG « Oui Nous pouvons » va ouvrir 30 banques alimentaires à travers la Côte d’Ivoire
Lemandatexpress – Portée sur les fonts baptismaux en septembre 2024, l’ONG « Oui Nous Pouvons » (ONP) et sa présidente, Mme GBAKA Ozigbi Alphonsine Épouse SYLLA, ambitionnent de prendre une part considérable dans la lutte contre la pauvreté en Côte d’Ivoire et en Afrique.
Tout est dans la dénomination même de l’ONG. À travers « Oui Nous Pouvons », s’exprime clairement l’engagement de Mme GBAKA Ozigbi Alphonsine Épouse SYLLA et de son équipe à inverser de manière significative la courbe de la pauvreté qui gangrène une grande partie de la population ivoirienne en particulier et africaine en général.

Ainsi, au bout de cinq mois d’existence, l’ONG « Oui nous pouvons » s’affirme comme un acteur incontournable dans la transformation des conditions de vie des femmes et des hommes d’ici et d’ailleurs. « Quand Dieu te bénit, il faut partager. Nous avons créé l’ONG pour aider de façon certaine et très structurée les populations, à l’image de l’USAID, de la Banque mondiale, etc. Nous allons couvrir toute l’Afrique. L’ONG est représentée en France et un peu partout dans le monde. Je commence mon projet en Côte d’Ivoire parce que je suis ivoirienne. Nous avons les moyens pour y arriver », a assuré Mme GBAKA Ozigbi Alphonsine Épouse SYLLA, présidente de l’ONG, qui est par ailleurs cheffe de plusieurs entreprises dans le monde, dont Touche Finale.
De fait, comme l’a souligné Pr Sylla Mamadou, vice-président et porte-parole de l’ONP, l’objectif est d’apporter des solutions concrètes aux problèmes auxquels les populations sont confrontées. « Nous pouvons agir et transformer des vies », dira en substance ce professeur de plusieurs universités, dont Paris 13 et Félix Houphouët-Boigny, où il préside le Master 2.

Ce mercredi 26 février, à quelques jours de sa cérémonie de lancement officiel, l’ONG « Oui Nous Pouvons » a présenté à la presse, dans un réceptif hôtelier situé à Marcory Zone 4, sa matrice d’actions qui intègre les secteurs du développement social et humain, du développement économique et social, de l’éducation, de la santé et de l’hygiène, ainsi que des activités socio-culturelles et sportives.
Il ressort que l’activité de l’ONP se traduira dans la pratique par la création de 30 banques alimentaires, notamment à Ferké, Issia, Gagnoa et Ouragahio. « Nous voulons permettre aux personnes vulnérables d’avoir accès à la nourriture. Pour cela, nous allons produire nous-mêmes nos produits », a indiqué Dr Dobla Donatien, responsable des projets au sein de l’ONG, ajoutant que 36.500.000 de personnes seront impactées.

Aussi, l’ONG « Oui Nous Pouvons », qui travaille sur le développement de pôles agroalimentaires dans des zones à risque et d’insécurité alimentaire, met un accent sur le capital humain. D’où la création d’un centre de formation par apprentissage à Zokrobouo (CFAZ), dans le département de Gagnoa. Dans sa projection pour 2025, l’ONG ONP vise la formation de 5 000 personnes, la création de 150 entreprises, 750 emplois directs et un taux d’insertion professionnelle de 85 %. Tout un programme.
Si plusieurs milliers de personnes à travers le territoire national ont déjà adhéré à cet ambitieux projet élargi à la protection de l’environnement et à la mobilisation de ressources, c’est véritablement ce samedi 1ᵉʳ mars, au Parc des expositions de Port-Bouët, que l’ONP sera officiellement lancée. Cette rencontre, qui rassemblera des partenaires financiers et d’autres leaders de l’ONG, sera marquée par des témoignages de jeunes engagés ainsi que des performances artistiques.
Ce sera également l’occasion de sensibiliser les participants aux objectifs de l’ONG et de les inciter à s’impliquer dans des projets communautaires. En somme, un moment marquant dans la lutte contre la pauvreté en Côte d’Ivoire, comme l’a souligné la présidente Mme GBAKA Ozigbi Alphonsine Épouse SYLLA.
Martial Galé
Lemandatexpress.net