
Logements sociaux : 1 302 nouvelles maisons livrées Bingerville
Lemandatexpress – Le Premier ministre Beugré Mambé a procédé, ce jeudi 27 février 2025, à la remise officielle de logements sociaux à Bingerville, concrétisant ainsi une nouvelle fois l’effectivité du programme présidentiel de logements sociaux et économiques.
Après Grand-Bassam la semaine dernière, c’est à Bingerville que le Premier ministre a livré des maisons construites dans le cadre de ce programme. Il s’agissait de la remise officielle des clés de 1 302 logements, faisant partie d’un ensemble de 4 612 unités à livrer en ce début d’année. Ces logements se composent de 63 % de logements sociaux et économiques et de 1 729 logements de standing moyen et haut, soit 37 % du total. Cela témoigne de l’engagement de l’État de Côte d’Ivoire à offrir des logements adéquats aux Ivoiriens.

« L’État apporte son aide pour réduire le coût d’achat du logement. Cela signifie qu’en réalité, le prix auquel nos frères et sœurs ivoiriens acquièrent ces logements n’est pas celui retenu après la construction », a souligné le Premier ministre Beugré Mambé.
Des conditions souples
Le coût des maisons varie entre 13 et 15 millions de francs CFA pour les modèles de trois pièces et entre 16 et 28 millions pour ceux de quatre pièces. Toujours selon le Premier ministre, une commission sera mise en place pour veiller à ce que les ménages les plus modestes soient les véritables bénéficiaires de ces logements. « Les conditions seront très souples. Ils paieront peut-être un mois de loyer, puis le reste progressivement chaque fin de mois. Et ce seront des loyers très bas », a-t-il précisé. Cette commission, la Commission nationale d’attribution des logements sociaux (CONALOG), garantira la transparence du processus.

Dans le même esprit, Bruno Koné, ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), a mis en lumière la politique gouvernementale en faveur des promoteurs immobiliers. « Notre objectif est de poursuivre et d’accélérer cette dynamique en travaillant sur plusieurs axes : l’accélération des réformes déjà engagées, la sécurisation du foncier, la facilitation de l’accès au financement, le renforcement du soutien de l’État, l’augmentation du rythme de production des logements et la diversification des modalités d’accès au logement », a-t-il déclaré.

Avertissement aux chefs communautaires détenteurs de terrains
Par ailleurs, le ministre a profité de cette occasion pour adresser un avertissement aux chefs communautaires détenteurs de terrains concernant la sécurisation du foncier. « C’est un élément clé de la politique du logement. Aujourd’hui, le démarrage de certains projets est compromis à cause des problèmes fonciers. Même ceux qui sont déjà en cours rencontrent des difficultés quotidiennes en raison de ces obstacles », a rappelé Bruno Koné.

Cette initiative, qui a déjà commencé à la BAE de Yopougon, se poursuivra dans d’autres quartiers d’Abidjan ainsi qu’à l’intérieur du pays, notamment à Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San-Pédro. Ce vaste programme de logements sociaux et économiques démontre la volonté du gouvernement de répondre efficacement à la problématique du logement en Côte d’Ivoire.

Avec ces livraisons successives et plus de 40 000 logements déjà construits, le pays confirme son ambition de transformer son paysage urbain. Selon le ministre Bruno Koné, les avantages liés à ces programmes agréés – qu’il s’agisse de logements sociaux, économiques ou de standing – permettent une réduction du coût de production de 30 à 50 %. « Autrement dit, sans ces mesures, les logements annoncés aujourd’hui auraient coûté entre 40 et 50 % plus cher. L’État apporte ainsi une contribution significative qui permet de rendre ces logements accessibles à un plus grand nombre d’Ivoiriens », s’est félicité le ministre de la Construction.
Izoudine Youssef