
L’ASCAD fait sa rentrée solennelle 2025 sous le patronage du Vice-président Meyliet
Lemandatexpress – La cérémonie de la rentrée solennelle de l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines (ASCAD), a eu lieu, ce jeudi 27 février 2025, à l’espace Latrille Events, sis à Cocody II Plateaux.
Placée sous le patronage du Vice-président Tiemoko Meyliet Koné, cette cérémonie a enregistré la présence des présidents d’institutions de la République, dont la Présidente du Sénat ivoirien, SEMme Kandia Camara ainsi que de plusieurs membres du Gouvernement.
Le bilan des activités de l’année 2024 et la célébration des 20 ans marquant la présidence de l’ASCAD ont été les points saillants de cette rencontre. En termes de perspectives, les membres de l’ASCAD se sont engagés sur de nouveaux projets mettant la qualité au centre des réflexions sur le développement scientifique et culturel de la Côte d’Ivoire.

Patron de la cérémonie, le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a appelé à la préservation et à la promotion des richesses culturelles et intellectuelles de la Côte d’Ivoire.
Insistant sur l’implication de la jeunesse ivoirienne dans les initiatives scientifiques et culturelles, il a également souligné l’importance des mathématiques dans les avancées technologiques, notamment dans l’intelligence artificielle, les nouvelles technologies et les sciences appliquées. En effet, dira-t-il, « la science et la culture occupent absolument une place essentielle dans la construction et l’épanouissement d’une nation qui se veut prospère et ambitieuse ».
Tiémoko Meyliet n’a pas manqué de rappeler les démarches entreprises pour inscrire plusieurs biens culturels ivoiriens au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, ainsi que la création d’universités thématiques visant à répondre aux défis scientifiques et économiques du pays.

De son côté, le Professeur Aké N’Gbo, président de l’ASCAD, a invité à cette occasion tous les Ivoiriens à se rapprocher de leur Académie, présenté comme un pilier essentiel des réflexions sur les enjeux majeurs du développement socio-économique et culturel de la Côte d’Ivoire et de la diaspora africaine.
Créée par décret n° 2003-336 du 1er septembre 2003, l’ASCAD, en tant que société savante, a pour mission de réhabiliter les arts et la culture en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans les diasporas africaines. Elle fournit également des conseils et une expertise aux pouvoirs publics sur toutes les questions relevant de ses compétences.

La présentation du Dictionnaire ASCAD du Français Populaire Ivoirien, un outil de communication socio-culturelle valorisant la richesse linguistique du pays, constitue l’une des actions phares au cours se cette année 2025.
M.Galé