
Révélations explosives, la victoire au premier tour, l’Autorité sort ses griffes contre …Johnny, fraude de haut niveau (La Matinale expresse)
Lemandatexpress : La question de la nationalité de Tidjane Thiam continue d’agiter la scène politique nationale ; des révélations de l’AFP relancent le débat. Pendant ce temps, le RHDP peaufine sa stratégie pour remporter la présidentielle en un seul tour. Dans l’affaire Johnny Patchéko, la HACA hausse le ton et annonce des mesures vigoureuses. Sur le plan économique, alors que la Côte d’Ivoire et le Ghana explorent d’autres chantiers dans la filière cacao, l’on apprend une fraude de haut niveau au port autonome d’Abidjan.
C’est une déclaration, relayée par l’Agence France-Presse, qui ajoute une couche à l’affaire de la nationalité de Tidjane Thiam. Citant Me Mathias Chichportich, l’avocat du polytechnicien, le média français écrit : « Né ivoirien, la nationalité française lui (Tidjane Thiam, ndlr) a été décernée en 1987 lors de ses études en France, en reconnaissance de son parcours universitaire (Polytechnique, Mines). »
Le président du PDCI aurait alors pris la nationalité française à l’âge de 25 ans. Ce qui est en totale contradiction avec les propos de Me Blessy Chrysostome, affirmant récemment que « Thiam n’a pas été naturalisé. Il a bénéficié de la nationalité française par hérédité. »
Révélations explosives
Dès lors, L’Avenir, dans sa publication de ce mercredi 26 février, estime que « Me Blessy, Bredoumy, Dia Houphouët et Augustin Thiam ont encore menti. » Le journal qualifie, en substance, l’information de l’AFP de « révélations explosives ».
Une chose est sûre, Tidjane Thiam a introduit, le 7 février, sa demande de renonciation à la nationalité française. Depuis, le débat autour de son éligibilité à la présidentielle d’octobre 2025 a pris des proportions inconsidérées. D’aucuns le donnent déjà forclos pour la compétition électorale. Une éventualité qu’écarte littéralement Le Nouveau Réveil. « Thiam, candidat et possible vainqueur, ne serait plus ivoirien ? Comme c’est risible », prétend le journal, ajoutant : « Thiam connaît la Côte d’Ivoire, la Côte d’Ivoire connaît Thiam. » Pour Dernière Heure, ce ne sont rien d’autre que des « mensonges » et des « manœuvres ». Il nous apprend, par ailleurs, que « le collège des Vice-présidents du PDCI appelle à l’union derrière Thiam pour triompher de l’adversaire. »
Pendant que Tidjane Thiam est dans l’œil du cyclone au regard du Code de la nationalité, le RHDP s’active pour la présidentielle. L’objectif des Houphouëtistes est de conserver le pouvoir d’État de manière expéditive. « Alors que l’opposition s’empêtre dans ses propres contradictions, le RHDP construit sa victoire au premier tour », prévient Le Patriote.
Le Mandat renchérit, en annonçant le RHDP sur un boulevard avec Ouattara en maître du jeu. Le journal croit savoir, par ailleurs, que le vice-président Tiémoko Meyliet, le Premier ministre Beugré Mambé, le président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo et le ministre-conseiller Patrick Achi sont prêts à prendre la relève alors que se profile « un congrès novateur » du parti. Pour L’Expression, il ne fait aucun doute : « Alassane Ouattara est toujours dans le cœur des Ivoiriens. »
Des dispositions d’ores et déjà prises
À contrario, Koukougnon Chris Yvon, alias Johnny Patchéko, est très clivant. Le cyberactiviste, qui navigue entre opposition et majorité, a entrepris depuis un certain temps de jeter le discrédit sur des figures du pouvoir à travers des allégations attentatoires à l’honorabilité des personnalités citées. La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) est décidée à mettre fin aux agissements de l’ancien gendarme installé en Finlande. Dans un communiqué publié hier, la HACA sort les griffes, comme l’indique Le Rassemblement. En effet, le président de l’institution de régulation, Me Bourgoin, précise que ce sont des infractions sévèrement réprimées. Des dispositions sont d’ores et déjà prises.
Parallèlement, des femmes ont marché sur le Palais de Justice d’Abidjan pour marquer leur indignation contre Johnny Patchéko, qui s’en est pris à la Première dame dans ses vidéos. Notre Voie qualifie, pourtant, ces protestations de théâtrales.
Sur le plan économique, la Côte d’Ivoire et le Ghana, les deux leaders sur le marché du cacao, continuent d’accentuer leur coopération pour le mieux-être des producteurs dans un contexte de changement climatique. Ce qui justifie la visite à Abidjan de Dr. Ransford Abbey, DG de Ghana Cocoa Board (l’équivalent du Conseil café-cacao). « Pour contrer le changement climatique, le Ghana et la Côte d’Ivoire misent sur la recherche scientifique », constate Soir Info. Le Patriote, de son côté, souligne que le Ghana échange sur les nouveaux chantiers.
149 conteneurs de coco
Ce renforcement de la coopération intervient à un moment où l’Organisation Nationale des Producteurs de Café-Cacao fait l’objet de dénigrement en interne. Accusée de revendiquer le parrainage de la Présidence ou de la Primature, l’ONPCC a réagi pour rétablir la vérité. « Ni la Présidence ni la Primature n’est notre parrain. Nous travaillons pour le bonheur des paysans », précise l’organisation dans des propos relayés par RHDP News.
Mais l’actualité économique, c’est aussi cette affaire de « fraude de haut niveau » au port d’Abidjan, rapportée par Le Sursaut. Selon le journal, 149 conteneurs de coco ont été déclarés comme hévéa. Une malversation qui a conduit, pour l’instant, à l’interpellation de deux individus, précise Le Sursaut.
Enfin, dans le monde du travail, le Premier ministre Beugré Mambé, à l’occasion de la 15ᵉ édition de la rentrée de la CSI-Afrique, a salué l’appropriation du dialogue social par les syndicats. Cette activité, qui s’est tenue à Grand-Bassam, est largement reprise par la presse ce mercredi.
Martial Galé