
Ressources minières en Côte d’Ivoire: Le contrat d’exploitation du gisement pétrolier et gazier Baobab du bloc CIC 40 prolongé de dix ans
Lemandatexpress – Signé pour une durée de 30 ans, le contrat d’exploitation du gisement pétrolier et gazier Baobab du bloc CIC 40, va aller au-delà de cette période initiale. Et ce, à l’effet de permettre au consortium détenant les droits d’amortir son investissement.
Présidé par le chef de l’État, le Conseil des ministres de ce mercredi 27 février a adopté plusieurs décrets dont ceux portant exploitation des ressources minières et extractives. Ainsi, au titre du ministère des Mines du Pétrole de l’énergie en liaison avec les ministères concernés, le Conseil a entrepris de proroger la période d’exploitation du gisement pétrolier et gazier Baobab du bloc CIC 40.
Su la base d’un contrat de partage signé en 1998, les droits de ce gisement sont détenus par un consortium conduit par la société canadienne naturelle ressources internationale Côte d’Ivoire SARL en abrégé CNR.
Alors que le contrat arrive initialement à échéance en 2028, le consortium bénéficie d’une rallonge pour des raisons présentés dans le communiqué final du Conseil.
« Le présent décret proroge le contrat d’une durée supplémentaire de 10 ans pour assurer à l’opérateur l’amortissement des investissements prévus sur la période 2025 2027 pour le développement de la phase 5 du champ pétrolier à hauteur de 1,12 milliard de dollars américains », a fait savoir Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.
Dans le même domaine, quatre les quatre autres décrets adoptés par le Conseil portent attribution chacun de permis de recherche minière ainsi répartis de permis de richesses valables pour l’ordre à la société ZS ressources SARL dans le département de Daoukro un permis de recherche valable pour le nickel et le cuivre à la société gold bonnes ressources minières Côte d’Ivoire SARL dans les départements de Sipilou et de Danané et un permis de recherche valable pour l’homme à la société Shiba mining SA dans le département de Touba.
Comme l’a expliqué le porte-parole du gouvernement, ces permis de recherche sont délivrés conformément aux conditions techniques et environnementales requises et leur durée de validité est fixée à 4 ans.
M.Galé
Lemandatexpress.net