
Ressources animales/ Le gouvernement s’engage à accroître la productivité et la rentabilité des élevages
Lemandatexpress – Ce mercredi 26 février 2025, s’est tenue de 11 heures à 13 heures, un conseil des ministres au palais de la présence de la République sous la présence du président de la République Alassane Ouattara.
Lors du communiqué de ce conseil, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a indiqué que plusieurs mesures ont été prises en cette séance de travail. En ce qui concerne les mesures générales, au titre du ministère des Ressources animales et Halieutiques, un projet de loi portant réglementation de l’amélioration génétique animale en Côte d’Ivoire a été adopté.
Selon Amadou Coulibaly, ce projet de loi vise à mettre à contribution les évolutions génétiques pour accroître la productivité et la rentabilité des élevages, tout en veillant à garantir le développement, la conservation et la préservation des ressources aux génétiques locales.
“Il prévoit à cet effet, un ensemble de normes définissant les principes et les conditions environnementales, de l’amélioration génétique et encadre les manipulations ou les améliorations génétiques des races animales domestiques locales”, a indiqué M.Coulibaly.
Poursuivant, il a précisé que le projet organise en outre les acteurs, ainsi que les investissements dans le secteur de façon à augmenter considérablement la productivité globale en protéines animales et halieutiques et à maîtriser les facteurs de risques génétiques.
A ce conseil des ministres, 29 points ont été abordés dont 17 mesures générales comprenant notamment un projet de loi, 16 projets de décrets et cinq mesures individuelles.
Pacôme N’Goran