
Entrepreneuriat vert et numérique : Le gouvernement lance le projet GENIE, un ambitieux programme de formation
Lemandatexpress – L’auditorium de la Primature a abrité ce mercredi 26 février 2025, la cérémonie de lancement du projet Génie, une initiative visant à autonomiser les jeunes en misant sur l’entrepreneuriat vert et la transformation numérique.
Lancé par le premier ministre Beugré Mambé, ce programme, porté par le gouvernement en partenariat avec l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) et l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI), prévoit l’installation de 35 centres DigiGreen au sein d’écoles, d’universités et de mairies, ainsi que la formation de 45 481 jeunes d’ici 2027.
Dans son discours, le Premier ministre a souligné l’importance de ce projet pour le développement du pays. « Ce projet multi sectoriel qui focalise notre attention ce jour est une initiative qui s’inscrit dans les priorités stratégiques de la Côte d’Ivoire pour transformer le paysage numérique du pays tout en favorisant l’innovation », a-t-il déclaré. Il a également insisté sur l’alignement du projet avec la vision gouvernementale : « Je me réjouis tout particulièrement de l’alignement de ce projet avec deux des ambitions stratégiques du gouvernement. Il s’agit de l’ambition visant à faire du numérique un moteur de développement économique et social de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2025. Cela traduit la volonté du pays de s’appuyer sur ce secteur capable de permettre à l’économie ivoirienne d’atteindre une croissance forte, une croissance soutenue et une croissance durable. »
Formation, digitalisation et écologie
L’enjeu environnemental a également été mis en avant. « Il nous faut investir dans des projets verts, dans les énergies renouvelables, l’agriculture durable et l’économie circulaire pour assurer un avenir prospère tout en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre », a poursuivi le chef du gouvernement.

Vu l’importance et la grandeur du projet, le premier ministre a par ailleurs invité les bénéficiaires à s’approprier pleinement cette initiative : « La cérémonie de ce jour en réunissant les parties prenantes clés du projet afin de présenter ses ambitions et d’encourager une adhésion collective au profit de la transformation numérique et de l’entrepreneuriat vert dans notre pays m’offre l’opportunité de lancer un appel à l’ensemble des bénéficiaires du projet en vue de son appropriation effective, de l’utilisation optimale des infrastructures et équipements qui seront ainsi déployés et d’un engagement fort pour sa pérennisation. »
Pour le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Khalil Konaté, ce projet représente une avancée significative en matière d’inclusion numérique et de formation. « Ce projet va permettre de renforcer la compétitivité de notre économie et de créer des emplois pour les jeunes. Avec la mise en place de ces centres digitaux et d’un fonds pour l’entrepreneuriat vert, nous donnons aux jeunes les outils nécessaires pour innover et entreprendre », a-t-il affirmé.

Quant à Madame Olala Vieyra, représentante du GGGI, elle a salué cette collaboration entre les différentes parties prenantes et l’engagement du gouvernement ivoirien en faveur d’une croissance durable. Poursuivant, elle a rappelé que son organisation, présente dans 50 pays, accompagne la Côte d’Ivoire depuis 2021 dans ses efforts pour une transition écologique et numérique réussie.
Le Projet GENIE
D’un coût global de 5,5 milliards de FCFA, le projet Génie ambitionne de faire de la Côte d’Ivoire un modèle en Afrique de l’Ouest en matière de transition numérique et écologique. En s’appuyant sur des infrastructures dédiées, un programme d’incubation et un fonds d’amorçage, il veut donner aux jeunes les moyens de saisir les opportunités offertes par l’économie verte et le numérique.
Concrètement, ce projet vise à améliorer l’accès des jeunes au numérique tout en favorisant l’entrepreneuriat vert. Il repose sur plusieurs leviers : l’installation d’infrastructures numériques, la mise en place de formations en TIC et en pratiques écologiques, l’organisation de programmes d’incubation pour les jeunes entrepreneurs verts et la création d’un cadre propice au développement de l’économie verte. Il prévoit également le renforcement des capacités des institutions publiques sur les écosystèmes verts numériques. Au total, 45 481 personnes seront formées, dont 33 930 élèves et 900 étudiants universitaires, tandis que 675 entrepreneurs bénéficieront du programme d’incubation Greenpreneurs.
Abran Saliho