
15ᵉ édition de la CSI-Afrique : Le Premier ministre Robert Mambé invite les syndicalistes à toujours privilégier le dialogue social
Lemandatexpress – Le Premier ministre, chef du Gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a présidé, ce mardi 25 février 2025 à Grand-Bassam, la cérémonie d’ouverture de la 15ᵉ édition du forum de rentrée de la Centrale syndicale internationale (CSI-Afrique).
Cette 15ᵉ édition du Forum de rentrée de la CSI-Afrique était placée sous le thème : « Employabilité, salaire décent, paix et transformation économique pour la justice sociale en Afrique ». Outre le Premier ministre, la rencontre a enregistré la présence de plusieurs personnalités de l’administration ivoirienne et des autorités coutumières.
Profitant de l’occasion, le chef du Gouvernement a exhorté les travailleurs et les organisations syndicales à la préservation de la paix à travers le dialogue social, un levier essentiel pour accélérer la modernisation ainsi que la transformation des économies afin d’apporter des réponses très claires et très nettes aux préoccupations des travailleurs.

« Cela exige beaucoup d’écoute. Il faut savoir s’écouter. Cela exige beaucoup d’ingéniosité, il faut savoir faire les calculs pour voir où se trouvent les intérêts des uns et des autres. Il faut savoir mutualiser les idées et il faut savoir les analyser. Voici les ingrédients qui composent le dialogue social », a déclaré Robert Mambé.
Le dialogue, la voie la plus prisée
Le Premier ministre a également rendu un hommage particulier à tous ces syndicats grâce à qui la trêve sociale a pu être observée dans nos pays depuis plusieurs années. Tout en mentionnant que cette trêve est le résultat de nombreuses négociations, de nuits blanches et de débats souvent très difficiles, il a souligné qu’avec un esprit de fraternité, dans le but de préserver la paix dans notre pays et de donner à la Côte d’Ivoire la chance de poursuivre son progrès, le dialogue s’impose comme la voie la plus prisée.

Poursuivant, Robert Beugré Mambé a mis en avant l’importance de cette 15ᵉ édition de la CSI-Afrique. Selon lui, elle a tout son sens, dans la mesure où les travailleurs, qui forment les groupements syndicaux, constituent le socle du développement et méritent d’être célébrés.
« Je suis venu ce matin, chers amis syndicalistes, pour vous célébrer ainsi que les travailleurs qui composent vos groupements, parce que la richesse de toute nation, ce sont d’abord les travailleurs. Ce sont eux qui portent l’esprit de productivité, l’esprit de résultats, l’esprit de victoire. C’est grâce aux travailleurs que nous trouvons l’énergie nécessaire pour résoudre les problèmes de nos différents pays. »

Pour le ministre de l’Emploi, de la Protection sociale et de la Couverture maladie universelle, Adama Camara, ce forum est une opportunité unique pour renforcer la solidarité syndicale à travers des échanges sur les défis du monde du travail et la formulation de nouvelles recommandations en faveur d’une Afrique résolument solidaire et émergente.
« Conjuguer nos efforts »
Adama Camara, en soulignant l’importance d’un accès équitable à une formation professionnelle de qualité pour une insertion durable sur le marché du travail, a indiqué qu’en Afrique, les gouvernements et les États, en collaboration étroite avec les syndicats, pourraient s’appuyer sur plusieurs axes de réflexion pour améliorer les conditions de vie des travailleurs.
« Nous devons conjuguer nos efforts. En le faisant, nous transformerons les défis en véritables opportunités pour bâtir un avenir meilleur pour chacun de nos travailleurs », a-t-il déclaré.
De son côté, le Secrétaire général de la CSI-Afrique, Enselm Amusu, a souligné que l’initiative vise à faire en sorte que l’Afrique figure parmi les champions du monde en matière de reconnaissance des droits des travailleurs, en adoptant une synergie d’action entre les gouvernants et les travailleurs représentés par les syndicats.
Pacôme N’Goran
Lemandatexpress.net