
Ouattara sous pression, le PPA-CI brandit un rapport de force, le coup de grâce de Me Faustin Kouamé à Thiam, Affi rejeté…
Lemandatexpress – Alassane Ouattara, le président sortant de la République de Côte d’Ivoire, a-t-il d’autre choix que de se présenter à sa propre succession en octobre prochain ? En tout cas, ses militants demandent fermement sa candidature, exerçant sur lui une forte pression. Le PPA-CI, qui prépare la 3ᵉ édition de sa fête de la Renaissance, se positionne comme un sérieux challenger à la présidentielle. Ainsi, le rendez-vous de Dabou est annoncé comme une véritable démonstration de force. Dans sa prise de parole sur l’actualité politique, notamment l’éligibilité de Tidjane Thiam, Me Faustin Kouamé a fait des révélations lourdes de sens. Manque de chance également pour Affi N’Guessan, qui a été attaqué depuis son fief par Zadi Djédjé… (La Matinale Expresse)
L’imminence de la présidentielle de 2025, moment charnière de la vie publique en Côte d’Ivoire, se traduit par une montée de l’adrénaline dans le marigot politique. Plus que huit mois avant cette échéance qui déchaîne toutes les passions et mobilise les énergies. Le week-end dernier a ainsi été particulièrement agité, avec en prime des activités en faveur du chef de l’État, candidat naturel du RHDP, dont la décision de se présenter ou non reste en suspens.
Depuis Séguéla, cadres et militants du parti au pouvoir, à travers un gigantesque hommage à Alassane Ouattara, ont plaidé pour sa candidature. « Le Woroba réclame Ouattara », titre Le Rassemblement. L’Avenir voit dans cet appel une pression exercée par la région sur le président de la République dans sa prise de décision. Ce dernier ne devrait d’ailleurs pas avoir d’autre choix que de se présenter. Et pour cause : « Ouattara, c’est le choix du meilleur avenir », martèle le vice-président Meyliet Koné dans les colonnes de Le Matin.
Les parents de Gl Dogbo Blé
De fait, comme l’indique L’Intelligent d’Abidjan, Alassane Ouattara est tout simplement plébiscité. En effet, en plus du Woroba, les soutiens se multiplient à travers le pays. Autrement dit, le RHDP est plus que jamais maître du terrain. Depuis Tiémélékro, Anne Ouloto est catégorique : « On ne change pas une équipe qui gagne », affirme-t-elle dans Le Patriote. De plus, plus de 300 cadres de l’opposition ont adhéré au RHDP à Lakota en présence de la présidente du Sénat, SEM Kandia Camara, nous apprend RHDP News. Cerise sur le gâteau, les parents du général Dogbo Blé, ancien commandant de la Garde républicaine sous Laurent Gbagbo, apportent leur soutien à Ouattara, selon Le Sursaut. L’annonce a été faite à Gboguhé, dans le département de Daloa.
Personne ne doit rater ce rendez-vous
Ce soutien tous azimuts ne semble cependant pas émouvoir le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI). En pleine préparation de la 3ᵉ édition de sa fête de la Renaissance, le PPA-CI est tout feu tout flamme. Ce rassemblement prévu à Dabou s’annonce comme un moment historique et une démonstration de la popularité du parti de Laurent Gbagbo à l’échelle nationale. La Voie Originale annonce, de ce fait, « une mobilisation “digba” jamais vue ». Koné Katinan, président du Conseil politique et stratégique, prévient : « Ceux qui pensent que le rapport de force est en leur faveur vont devoir revoir leur position ». Pour Damana Pickass, le message est clair : « Personne ne doit rater ce rendez-vous ».
Être prudent
Les couleurs sont ainsi annoncées en vue de la présidentielle. Une bataille pour laquelle la participation de Tidjane Thiam est sujette à caution. Selon Le Mandat, la dernière déclaration de Me Faustin Kouamé, ancien Garde des Sceaux et ministre de la Justice sous Henri Konan Bédié, jette encore plus de doutes sur le sort du président du PDCI. Concernant la procédure de renonciation à la nationalité française introduite par Tidjane Thiam, le constitutionnaliste souligne, en plus du fait que la France peut vouloir le retenir pour des raisons stratégiques : « Il faut quand même rester prudent, parce que beaucoup de choses peuvent également se produire par rapport aux crocs-en-jambe de certains candidats ». Ce qui fait dire à Le Mandat que « Me Faustin Kouamé crucifie Thiam ». Le journal affirme même que sa candidature est quasiment impossible.
Les plaignants désavouent la plainte
Le Nouveau Réveil s’attarde également sur ce sujet, mais sous un autre angle. Il rapporte les propos des hauts représentants de Tidjane Thiam, selon lesquels « s’attaquer à Tidjane Thiam, c’est s’attaquer à Houphouët-Boigny et renier ce qu’il a créé ». Le Nouveau Réveil annonce, par ailleurs, que les plaignants contre le président du PDCI ont introduit une assignation en annulation de la plainte déposée au tribunal d’Abidjan. Et d’en déduire que « les plaignants désavouent la plainte ».
Du côté du FPI, le Comité central s’est réuni ce week-end pour dégager la stratégie électorale du parti. Notre Voie informe que 1 200 commandos ont été mis en mission. Mais cette réunion est plus ou moins éclipsée par la sortie de Zadi Djédjé. Le président de l’Alliance des Ivoiriens pour la Démocratie (AFI) a littéralement attaqué le patron des Frontistes. « À Bongouanou, Zadi Djédjé demande à Affi de prendre sa retraite », relaie Soir Info. Pour L’Intelligent d’Abidjan, Affi se trouve rejeté, depuis son propre fief. Par ailleurs, selon L’Essor, Zadi Djédjé a appelé Gbagbo et Thiam à s’unir derrière Alassane Ouattara. Un message qu’il prône depuis quelque temps.
Martial Galé