
Côte d’voire : Le Cardinal Ignace Dogbo et le Premier ministre Mambé prient pour une présidentielle apaisée, à notre Dame de Lourdes de Niangon Adjamé
Lemandatexpress – La messe d’action de grâce du Cardinal, Ignace Bessi Dogbo, a été célébrée ce dimanche 23 février 2025, à l’église catholique notre Dame de Lourdes de Niangon Adjamé (Yopougon).
Ce moment festif et de reconnaissance envers Dieu a enregistré la présence des autorités religieuses, coutumières et de plusieurs cadres de l’arène politique dont le Premier ministre, chef du Gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé.
Dans son adresse à la communauté chrétienne, Ignace Bessi Dogbo a fait savoir que l’amour est le bien le plus précieux à partager. Selon lui, l’initiative de célébrer cette messe dans son village natal témoigne de la reconnaissance de ces personnes et parents qui, de près ou de loin, l’ont soutenu jusqu’à son élévation au rang de cardinal.

En traduisant sa reconnaissance envers l’Éternel qui a réuni autour du Premier ministre les bords politiques, que sont le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le prélat a indiqué: « La politique c’est la forme la plus élevée de la charité. C’est pour servir la vie et la cité dans la diversité. Alors continuons dans l’amour pour que demain soit encore plus beau ».
Sortir de la fatalité
Aussi, dans la suite de son propos, il a encouragé à une élection présidentielle apaisée. Selon lui, il prie quotidiennement pour la recherche de la justice équitable et pour l’intérêt du droit commun, en vue de contribuer au bonheur des populations « Nous prions pour ça. Que les élections en Afrique soient des élections et pas la guerre. Que nous sortions de cette fatalité. Pour être président de la république, on est pas obligé de tuer des gens, non! », a-t-il insisté.

L’évêque de Man, monseigneur Gaspard Bébi, dans son homélie, a invité la communauté à un amour de dépassement de soi et de miséricorde, tant prêché par le seigneur, avec actions d’évangélisation pour sauver des vies.
Prélat catholique, Ignace Bessi, né le 17 août 1961, à Niangon Adjamé, est l’archevêque d’Abidjan depuis le 20 mai 2024. Il a été consacré cardinal par le pape François au cours du consistoire du 07 décembre 2024.
Pacôme N’Goran