
Côte d’Ivoire : Kévin Fieni (Pdt PROCI-DPS) appelle la jeunesse à arracher son destin des mains des politiciens
Lemandatexpress – Le samedi 22 février 2025, le Stade de la BAE de Yopougon Toit Rouge a été le théâtre du meeting pour le parti Pro-Côte d’Ivoire pour la Démocratie, la Prospérité et la Souveraineté (PROCI-DPS). Un meeting d’adhésion réunissant des militants et militantes venus des quatre coins d’Abidjan et d’autres villes de l’intérieur du pays.
Cet événement a été l’occasion pour le président du parti, Koffi Kévin Fieni, de réitérer les objectifs de sa formation politique, à savoir le développement de la Côte d’Ivoire et la promotion d’un changement fondamental pour le bien-être des Ivoiriens. Les nouvelles recrues, originaires principalement de communes telles que Port-Bouët, Abobo, Bingerville, Attécoubé, Yopougon, ainsi que d’autres régions du pays, ont répondu massivement à l’appel. Le meeting a été marqué par la remise d’une soixantaine de cartes d’adhésion aux nouveaux militants et militantes, symbolisant l’élargissement constant de l’adhésion au programme politique de PROCI-DPS.
Kévin Fieni a salué l’engagement de ces nouveaux membres : « Militer au sein de Pro-Côte d’Ivoire, c’est épouser ses valeurs cardinales : Servir la Côte d’Ivoire, rien que la Côte d’Ivoire, se donner corps et âme pour la cause sociale, et travailler ensemble pour le changement », a-t-il déclaré avec ferveur. « Aujourd’hui, certains vous diront que vous êtes venus rejoindre Kévin Fieni, mais non. Ce qu’ils ne savent pas est que Pro-Côte d’Ivoire n’est pas que pour moi, il est pour vous tous ici présent. Ce parti est né pour tous les Ivoiriens et Ivoiriennes », a-t-il insisté.
Un projet de société dénommé « République fédérale »
Le meeting a été l’occasion pour Kévin Fieni de présenter à ses partisans sa vision pour l’avenir de la Côte d’Ivoire. Le leader de PROCI-DPS a rappelé que son ambition est de transformer le pays en une République fédérale, un projet qu’il a déjà exprimé lors de son investiture en août 2024. Il a expliqué que ce modèle offrirait plus d’autonomie aux régions, au-delà de la décentralisation actuelle, pour une gestion plus efficace et plus proche des populations.
Dans son discours, M. Fieni a également évoqué une réforme structurelle du gouvernement. Selon lui, une fois au pouvoir, il compte réduire le nombre de députés, qui s’élève actuellement à 255, jugé trop élevé. « Nous avons jusqu’à 255 députés en Côte d’Ivoire et c’est trop. Un député touche environ 2,65 millions de francs CFA par mois. Avec Pro-Côte d’Ivoire, vous aurez 100 députés sur le territoire national et le salaire des autres 155 servira à créer plus de 1.000 emplois », a-t-il détaillé.
Le leader du parti a également encouragé la jeunesse ivoirienne à ne pas laisser leur avenir entre les mains des politiques, mais à prendre leur destin en main. « Prenez votre destin en main. C’est de cette manière que nous pourrons, ensemble, construire cette République fédérale de demain », a-t-il lancé, appelant les jeunes à s’engager pour le changement.
Une vision claire pour la souveraineté du pays
Kévin Fieni a réaffirmé sa volonté de préserver et renforcer la souveraineté de la Côte d’Ivoire. Pour lui, une réduction du nombre de ministres, une organisation plus efficace du gouvernement et une gestion responsable du budget de l’État permettront de garantir une meilleure répartition des ressources. Celui qui ambitionne diriger la République fédérale de Côte d’Ivoire compte limiter les prérogatives du pouvoir exécutif tout en renforçant les libertés et la démocratie.
L’adhésion massive des militants, ainsi que les propositions concrètes pour une gouvernance plus efficace et plus équitable, « Militer au sein de Pro-Côte d’Ivoire c’est épouser ses valeurs cardinales : Servir la Côte d’Ivoire, rien que la Côte d’Ivoire, se donner corps et âme pour la cause sociale et travailler ensemble pour le changement de toutes ces choses qui sont hostiles au bien-être des populations ivoiriennes », a fait savoir Kévin Fiéni, aux nouveaux militants et militantes. Il a témoigné de l’ambition du parti de changer en profondeur la Côte d’Ivoire. L’élection présidentielle d’octobre prochain pourrait marquer un tournant décisif pour le pays.
Izoudine Youssef
Lemandatexpress.net