
Rap ivoire : Zagba le requin de Team Paiya interpelle Didi et Himra
Lemandatexpress – Acteur majeur de la scène musicale, Zagba le requin s’est invité dans le débat sur les rivalités et la montée des clashs au sein du rap ivoire.
La sortie du leader de la Team Paiya est une interpellation sur la menace qui plane éventuellement sur l’avenir du rap made in Côte d’Ivoire. « Je suis une personne qui analyse beaucoup, et je constate que le rap ivoirien est en train de sombrer dans un problème similaire à celui qu’a connu le Coupé-décalé autrefois », a alerté le fils de feu Paul Dokui.
Poursuivant, Zagba a fait référence à la carrière de DJ Arafat, une période bien triste dans l’histoire de la musique ivoirienne. « À l’époque, la musique se résumait à deux personnes, DJ Arafat et Debordo. Les prises de position entre eux ont fini par éclipser l’essence même du Coupé-décalé. Lorsque le plus influent des deux est tombé, il a emporté avec lui tout l’engouement pour ce genre musical. Aujourd’hui, c’est exactement ce qui semble se produire avec le rap ivoirien. Je ne dis pas que les deux figures de proue, Didi B et Himra, doivent nécessairement s’unir ou collaborer, car la musique se nourrit aussi d’oppositions et de rivalités. Cependant, il est crucial de ne pas laisser ces tensions nuire à l’essor du genre », précise Zagba.
Il poursuit : « La musique ivoirienne a déjà prouvé son succès sur le plan national à travers des distinctions, des vues impressionnantes, des spectacles sur scène, etc. Aujourd’hui, force est de constater que plusieurs rappeurs français cherchent à collaborer avec nos artistes pour profiter de leur contenu et de leur popularité. »
Zagba le requin invite les artistes à s’inspirer de leurs collègues nigérians. « Prenons l’exemple du Nigéria : même si les fans de certains artistes ne s’entendent pas toujours, ces artistes parviennent à performer et à s’imposer sur la scène internationale, notamment aux États-Unis. Ils gagnent le respect et se vendent très bien, malgré les divergences internes. »
En clair, pour Zagba le requin, les artistes du rap ivoire doivent surfer sur le succès actuel pour viser le marché international plutôt que de se focaliser sur des problèmes de personnes.