
Présidentielle 2025 : Félix Anoblé(Forum des Houphouëtistes) au président Ouattara – « Vous ne pouvez pas vous arrêter en si bon chemin »
Lemandatexpress – La caravane « On continue », initiée par le Forum des Houphouëtistes pour la paix en faveur de la candidature d’Alassane Ouattara, a démarré ce samedi à San-Pedro. L’occasion pour le ministre Miézan Félix Anoblé de plaider en faveur du chef de l’État.
Dans un stade Laurent Pokou de San-Pedro, pris d’assaut par plus de 10 000 personnes ce samedi 22 février, le Forum des Houphouëtistes pour la paix a marqué un moment historique en lançant officiellement sa caravane nationale de soutien à la candidature d’Alassane Ouattara. Cette cérémonie, placée sous le parrainage du ministre d’État, ministre de la Défense, était représentée par le vénérable Traoré Bamoudien, vice-président du Conseil régional du Tchologo et président du groupe parlementaire RHDP au Sénat.

Président du Forum, le ministre Félix Anoblé a exposé les motivations de cette caravane itinérante, qui s’inscrit dans une logique de continuité. « Nous disons : on continue. Ce n’est pas un simple slogan, mais l’expression d’une volonté populaire, d’un engagement profond », a déclaré l’ancien ministre de l’Artisanat. Il a rappelé que « sous l’impulsion du chef de l’État, notre pays a connu des avancées majeures : une économie en plein essor, des infrastructures modernes, un progrès notable dans l’éducation, la santé, la sécurité et l’accès aux services de base ».

C’est cette trajectoire que le Forum souhaite voir se poursuivre. D’où le plaidoyer adressé au chef de l’État via le représentant du parrain : « Oui, le président, qui a fait d’énormes sacrifices et qui, durant de longues années, a délaissé sa propre famille pour bâtir la nation, pourrait penser qu’il est temps pour lui de se consacrer aux siens. Mais nous lui disons : Monsieur le président, vous ne pouvez pas vous arrêter en si bon chemin. Faites l’effort de continuer l’œuva e que vous avez entamée», a souhaité
Pour le Forum, cet appel de San-Pedro répond à l’intérêt supérieur de la nation. M. Anoblé a affirmé qu’il s’agit d’éviter toute incertitude pour la Côte d’Ivoire et de poursuivre la transformation engagée.

Au-delà de ce message, l’ancien maire de San-Pédro, tout en saluant la mobilisation des populations, a exhorté les cadres et leaders de la région à s’unir pour un développement harmonieux, indépendamment de leurs appartenances politiques.
Le vénérable Traoré Bamoudien, s’exprimant au nom du ministre d’État, ministre de la Défense et parrain de la cérémonie, a insisté sur l’importance de la paix et du vivre-ensemble. Il a également exalté les valeurs cardinales incarnées par le président Alassane Ouattara.

À l’occasion de cette première étape d’une caravane qui sillonnera tout le pays, des représentants des jeunes, des femmes et de la société civile ont lu des motions de soutien à la candidature du président de la République au scrutin d’octobre, mettant en avant ses nombreuses réalisations.
Martial Galé