
Affaire « litige foncier à Bessikoi » : Le ministre de la Construction ouvre la « chasse » aux indélicats
Lemandatexpress – Le projet de lotissement de Bessikoi, qui oppose les communautés villageoises d’Abobo-Baoulé et de Djorobité, dans la communauté de Cocody, a suscité une vive réaction du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU).
Au cœur de cette affaire épineuse, qui a fait apparaître des tensions entre les chefferies des deux communautés, de nombreuses publications sur les réseaux sociaux et dans la presse mettent en cause certains agents du ministère, pour des cas de corruption.
Ces allégations ont attiré l’attention du ministre Bruno Koné Nabagné, qui a pris les mesures courageuses afin situer les responsabilités et faire parler la rigueur de la loi.
Un communiqué en date du 21 février, relatif au lotissement de Bessikoi, traduit cet engagement du ministre. « Face à ces allégations, le Ministre Bruno Nabagné Koné, fidèle à son engagement pour la transparence et la rigueur dans la gestion du foncier urbain, a ordonné, depuis le lundi 10 février 2025, l’ouverture d’une enquête interne approfondie, afin d’établir les faits et d’identifier les éventuelles responsabilités », indique la note.
Elle précise, par ailleurs, qu’une enquête judiciaire est également en cours pour garantir un traitement impartial et conforme à la loi.
Aussi, le ministre Bruno Nabagné Koné, selon le communiqué, suit personnellement cette affaire avec la plus grande attention, et veillera à ce que toute la lumière soit faite.
Enfin, Le MCLU tient à rassurer les populations que toute personne reconnue coupable de manquements ou de pratiques répréhensibles fera l’objet de sanctions, conformément aux textes en vigueur.
La situation de Bessikoi, qui a conduit à des décisions judiciaires, dont trois arrêts de la Chambre Administrative de la Cour Suprême entre 2015 et 2017, illustre les défis qui pèsent sur la gestion du foncier rural en Côte d’Ivoire. En attendant l’entrée en vigueur de l’Attestation de droit d’usage coutumier (ADU), les litiges fonciers sur fond de malversations sont monnaie courante.
Martial Galé
Lemandatexpress.net