
Théologie et sciences religieuses: L’Université Taharqa Sarê reçoit le soutien du gouvernement ivoirien
Lemandatexpress – L’Université Taharqa Sarê (UTS) franchit une nouvelle étape avec l’ouverture de l’Institut de Théologie et de Sciences des Religions (ITSR). Ce 20 février 2025, la conférence de rentrée académique du symposium des sciences religieuses a officialisé cette initiative ambitieuse, saluée par les autorités gouvernementales. Un projet qui vise à redonner une place aux sciences religieuses dans l’enseignement supérieur africain.
Lors de la conférence de lancement, le ministre délégué chargé des Sports et du Cadre de Vie, Silas Metch, représentant le Premier ministre Robert Beugré Mambé, a salué cette initiative qui vient enrichir le paysage académique ivoirien. Il a poursuivi en traduisant la volonté et l’engagement du Premier ministre Beugré Mambé à accompagner cette initiative.
Ce nouvel institut ambitionne de redonner aux sciences religieuses une place de choix dans l’enseignement supérieur, dans une approche non confessionnelle. L’événement, placé sous la présidence scientifique du Professeur Hauhouot Asseypo, ancien président honoraire de l’Université Félix Houphouët-Boigny, s’est déroulé sous le thème « Pour la promotion des disciplines rares ».
A cette occasion, le recteur de l’UTS, le Professeur Séraphin Essane, a souligné l’importance de cette avancée pour l’université africaine. « L’Université Taharqa Sarê se positionne ainsi en acteur clé de ce renouveau académique, apportant une contribution essentielle à la construction de l’université de demain en Afrique », a-t-il déclaré.
Quant au Professeur Asseypo, il a signifié que cette initiative marque une rupture avec un modèle universitaire hérité de la colonisation, où les sciences religieuses ont longtemps été marginalisées. « Ce projet d’africanisation de l’université par les disciplines dites rares, en fait chassées des cultures africaines, passe à sa phase opérationnelle grâce à l’acharnement des chercheurs et l’engagement des acteurs holistiques de notre société », a-t-il affirmé.
L’ITSR se fixe trois grandes missions : développer la recherche sur les religions en contexte africain et humain, promouvoir de nouvelles expertises professionnelles dans l’accompagnement spirituel et éthique, et renforcer les formations continues pour les professionnels souhaitant acquérir des compétences en sciences religieuses.
Pour le Professeur Asseypo, ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large de transformation du système éducatif. « Nelson Mandela ne disait-il pas que l’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde ? Par ce projet, l’UTS se propose d’en rechercher le maniement », a-t-il conclu.
Abran Saliho