
Formation professionnelle : Vers une validation du rapport sur la phase pilote de l’apprentissage
Lemandatexpress – Les parties prenantes ont passé au crible le rapport provisoire d’évaluation de la phase pilote de l’apprentissage, ce mercredi 19 février 2025, lors d’un atelier tenu à la salle de conférence du Lycée Technique d’Abidjan. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Madame KAKOU YAO Rita, Directrice Générale de l’Apprentissage et de la Formation Continue, représentant le Directeur de Cabinet du METFPA, SANGARE Moustapha.
La Société d’Expertise Comptable FIDEC a présenté son rapport d’évaluation portant sur trois parcours expérimentaux de certification : l’Apprentissage Qualifiant, l’Apprentissage Diplômant et la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour les travailleurs de l’apprentissage informel. L’étude a été menée dans plusieurs établissements à Abidjan, Bouaké, Daoukro, Jacqueville, Katiola, Mankono, Gagnoa, entre autres.
Les participants ont analysé en profondeur l’efficacité du dispositif, l’adéquation formation-emploi, l’insertion des apprentis et les ajustements nécessaires, notamment sur la communication et la révision du décret encadrant l’apprentissage.
« Nous sommes passés de 10 à 42 établissements pour tenir compte du programme de l’École de la Deuxième Chance. L’objectif était de préparer notre dispositif à la généralisation de l’apprentissage », a précisé TUO David, Directeur de la DAIP.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences Phase 3 (PEJEDEC 3), financé par la Banque Mondiale à travers la sous-composante 2.1, visant à renforcer le système d’ETFP pour améliorer l’employabilité des jeunes.
Abran Saliho