
Vatican : Le pape François souffre de pneumonie bilatérale, la communauté catholique mondiale cristallisée
Lemandatexpress – Vatican a annoncé ce mardi 18 février 2025 l’annulation de plusieurs engagements du pape François pour le week-end à venir, en raison de l’état de santé préoccupant du souverain pontife.
Au cinquième jour de son hospitalisation, l’inquiétude grandit autour de sa condition. Le pape de 88 ans, hospitalisé à l’hôpital Gemelli de Rome pour une infection respiratoire, souffre d’une pneumonie bilatérale, et son état reste « complexe », selon le dernier bulletin médical du Saint-Siège.
Depuis vendredi dernier, François est sous soins en raison d’une « infection polymicrobienne des voies respiratoires », accompagnée de bronchectasies et de bronchite asthmatique. Cette infection, qui nécessite une antibiothérapie à base de cortisone, complique son traitement et a conduit à une nouvelle hospitalisation.
Mardi soir, le Vatican a précisé que le scanner thoracique effectué ce jour-là a révélé l’apparition de cette pneumonie bilatérale, ce qui a conduit à un ajustement des traitements. Malgré cela, le pape reste de bonne humeur, bien qu’il soit obligé d’annuler l’audience jubilaire prévue pour samedi 22 février, ainsi que la messe dominicale, où il ne pourra pas présider.
Les services du Saint-Siège ont assuré que la situation du pape François restait stable. Le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, a ajouté que François avait passé une journée calme, prenant son petit-déjeuner et se consacrant à la lecture des journaux, comme à son habitude. Le pape a également reçu l’Eucharistie ce matin-là et alterne repos, prière et lectures tout au long de la journée.
Les catholiques du monde entier suivent de près l’évolution de la santé du Saint-Père, alors que cette nouvelle alerte sur son état physique suscite une inquiétude croissante.
Izoudine Youssef avec RFI et TV5 Monde