
Thiam devant les tribunaux, Téné Birahima fait toute la lumière, la Côte d’Ivoire et son ambitieux plan de développement, les conflits fonciers inquiètent…
Lemandatexpress – L’actualité du PDCI-RDA connaît un nouveau développement avec l’assignation en justice du président Tidjane Thiam. Pendant ce temps, dans un entretien sur RFI, le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara s’est prononcé non seulement sur la rétrocession du 43ᵉ BIMA, mais aussi sur d’autres sujets d’intérêt national. Par ailleurs, le séminaire gouvernemental sur le PND 2026-2030 s’est clôturé hier sur des notes d’espoir. Enfin, véritable fléau social, les conflits fonciers inquiètent de plus en plus, au point où l’Assemblée nationale est interpellée (La matinale expresse).
Tidjane Thiam a décidément du pain sur la planche. Engagé dans le processus de renonciation à sa nationalité française en vue de l’élection d’octobre prochain, le président du PDCI-RDA est visé par une assignation en destitution devant le Tribunal de première instance d’Abidjan.
Quatre secrétaires de section (Boua Kamenan Joseph, Zérégbé Tiémoko, Essoh Late Demes et Yapo Abbé Kouao Lucien) sont à l’origine de cette procédure judiciaire, qui vient sans aucun doute ajouter à l’ambiance de plus en plus morose au sein du parti septuagénaire. Ils accusent Thiam de faux et d’usage de faux pour s’inviter à la tête du PDCI-RDA. Et, bien évidemment, la presse nationale s’est emparée du sujet ce mercredi 19 février.
Vers une destination ?
Le Jour Plus l’aborde avec enthousiasme. « C’est gâté au PDCI. Les héritiers de Bédié veulent brûler la maison », s’écrie le journal, rappelant que Thiam est convoqué devant les tribunaux. Plus mesuré, Le Patriote affirme tout simplement que des secrétaires de section ont porté plainte contre Tidjane Thiam. Quant au Rassemblement, il perçoit dans cette procédure les signes d’une destitution imminente. Le président du PDCI pour qui « Tout se complique », selon Le Mandat.
De son côté, Dernière Heure livre une interprétation pessimiste de la situation, estimant que « la cabale contre Tidjane Thiam a commencé ». Le Nouveau Réveil adopte le même prisme, évoquant des manœuvres contre Thiam et le PDCI-RDA. Le journal précise que « la justice est à nouveau saisie pour annuler le congrès qui a élu Thiam ». Cette mention rappelle probablement l’action en justice engagée par deux autres militants, qui avait suspendu le congrès extraordinaire de décembre 2023.
Qu’à cela ne tienne, Me Blessy Chrysostome, avocat-conseil du PDCI-RDA, rassure les militants. Pour le juriste, « dans la forme comme dans le fond, ce dossier n’est pas pertinent et ne peut prospérer ». On verra bien le 27 février, date de comparution de Thiam ou de son représentant légal.
Une coopération militaire toujours en marche
En attendant, l’actualité est également marquée par la rétrocession imminente du 43ᵉ BIMA à la Côte d’Ivoire. Longtemps sous propriété française, ce camp militaire, rebaptisé du nom du général Thomas d’Aquin, passera définitivement sous pavillon ivoirien demain, jeudi 20 février.
S’exprimant sur ce changement de cap, le ministre d’État, ministre de la Défense, a affirmé sur RFI que, malgré tout, « la coopération militaire avec la France continue ». Dans cet entretien, Téné Birahima Ouattara a fait toute la lumière sur les relations militaires entre la Côte d’Ivoire et la France, ainsi que sur la coopération avec le Burkina Faso et la lutte contre le terrorisme, comme l’indique Le Mandat. Le journal, citant le ministre, écrit que « l’armée française va s’installer à Bouaké ».
Un plan de développement ambitieux
Il est clair que la Côte d’Ivoire s’engage résolument sur la voie de la stabilité et du développement. Le PND 2026-2030, qui a fait l’objet d’un séminaire gouvernemental les 17 et 18 février, en est une parfaite illustration. À cette occasion, le pays s’est doté d’un ambitieux plan de développement, constate L’Expression. « Nous disposons des atouts nécessaires pour atteindre cet objectif », assure le Premier ministre dans les colonnes du journal. Par ailleurs, selon des propos relayés par Fraternité Matin, Robert Beugré Mambé insiste sur l’accélération des réformes audacieuses.
Bictogo, les Rois et les Chefs traditionnels
Des réformes dont le secteur foncier a terriblement besoin, au regard des nombreux conflits qui le minent. Le Quotidien d’Abidjan fait savoir, à juste titre, que l’Assemblée nationale est interpellée sur les cas d’expropriation foncière.
Le Mandat se veut toutefois rassurant, affirmant que « Bictogo, les Rois et les Chefs traditionnels veulent mettre un terme aux conflits fonciers ». Vivement, dirait-on.
Un mot de l’éducation nationale pour terminer. Lors d’une récente assemblée générale extraordinaire, le Syndicat pour la revalorisation des personnels de l’enseignement secondaire de Côte d’Ivoire (SYRES-CI) a relancé la revendication sur les primes.
« Nous nous battrons pour obtenir la prime d’incitation », a promis le secrétaire général dudit syndicat, Arnaud Kouadio Boka, selon Le Quotidien d’Abidjan. Affaire à suivre.
Martial Galé