
Rodrigue Ouakiri (pdt, Club Ami de la Chine):« Les sociétés chinoises font bouger l’économie ivoirienne »
Lemandatexpress – Rodrigue Ouakiri est le président du Club ami de la Chine. Il se prononce sur l’importance des entreprises chinoises dans le tissu économique ivoirien.
Quel est aujourd’hui votre regard sur la coopération sino-ivoirienne ?
La coopération sino-ivoirienne se porte très bien. Je dirais même à merveille. Signe de l’excellence des relations, la Chine a été invitée à participer à la fête de l’indépendance de Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, de plus en plus d’opérateurs chinois viennent en Côte d’Ivoire pour des opportunités d’affaires, vu la stabilité politique du pays.
Comment jugez-vous la coopération depuis l’arrivée de Xi Jinping ?
D’abord, le Président Xi Jinping a lancé les opérateurs économiques, les hommes d’affaires chinois, en rangs de bataille, pour conquérir l’Afrique, en termes d’opportunités.
Lui-même, au dernier sommet Chine-Afrique, avait demandé que l’Afrique et le reste du monde soit un tapis vert, en termes de reboisement pour palier au changement climatique, qui est en train de fragiliser nos agricultures. Et aujourd’hui, de grands groupes chinois sont présents en Côte d’Ivoire. Il y a déjà des groupes chinois qui sont dans la sous-région.
Nous avons vu la force de ces multinationales-là pour des grands travaux. Et en Côte d’Ivoire, déjà, nous avons pas mal d’usines chinoises qui sont en train de se créer.
Il y a une usine chinoise, même, ici, en Côte d’Ivoire, qui est spécialisé dans la fabrication de congélateurs. En tout cas, les sociétés chinoises sont présentes ici et font bouger l’économie d’Ivoire.
Alors, vous avez parlé du secteur de la construction. Quels sont les autres secteurs où les opérateurs chinois sont présents ?
Beaucoup de chinois sont présents dans l’or. Parce qu’aujourd’hui, la Côte d’Ivoire, on peut dire qu’elle est un pays aurifère. Il y a des Chinois aussi qui sont présents dans le riz, à Zikisso, à Divo qui essaye faire des investissements, parce qu’il y a plusieurs types de riz, ils essaient de créer des riz hybrides. Il y a des Chinois, aujourd’hui, qui sont aussi dans le secteur du transport. Ils sont vraiment investis dans plusieurs secteurs. Pour la restauration, on n’en parle pas, parce que les restaurants chinois sont en train de sortir des terres à Abidjan. Pour nous, c’est un exemple qu’ils sont en train de donner aux peuples de Côte d’Ivoire. Il faut dire que vous pouvez faire plus que ça. De plus en plus de Chinois sont en train d’investir dans la riziculture, et nous, ça nous fait énormément plus riz.
A votre niveau, quelles sont les initiatives que vous avez prises ces derniers temps dans le sens du renforcement de la coopération ?
Ces derniers temps, nous avons ressorti un projet qu’on appelle « Faire de la Côte d’Ivoire et le reste du monde du tout à plus vert » pour emboîter le pas au présent Xi Jinping. Nous avons monté un projet de reboisement qui implique plusieurs ministères, dont celui des eaux et forêts. Et ce projet a été déjà présenté aux autorités chinoises.
Nous avons encore un autre très grand projet, mais pour l’instant, il est dans l’ombre, donc on ne voudrait pas parler d’ici. Et puis, nous sommes en train de préparer aussi, sur le plan sportif, la deuxième édition du tournoi de l’amitié ivoiro-chinoise, dont la première édition a eu lieu un peu longtemps à Odienné. Nous avons organisé un tournoi de football pour les Unir. Aujourd’hui, nous sommes en train de faire la promotion des engrais biologiques, à l’image de la Chine que nous avons visitée, qui utilisent des engrais bio, des engrais naturels, qui régénèrent le sol et qui donnent une très bonne croissance, parce que nous avons fait le constat que la Côte d’Ivoire est immensément riche en termes de terres agricoles, mais nous avons fait le constat qu’il y avait peu de viviers sur le marché, en plus ils sont chers. Donc, le club Amis de la Chine est en train de mener une campagne de sensibilisation pour que nous puissions véritablement vaincre les crises alimentaires, parce que les gens ne vont pas beaucoup dans les champs, et nous voulons inculquer surtout l’attitude des produits viviers, maraîchers, ce que nous consommons tous les jours à nos mamans, à nos agriculteurs. Du 10 au 20 Mai 2025, le club des amis de la Chine en partenariat avec la chambre de commerce du Guangdong qui comporte plus de 800 entreprises, organise une mission économique pour les hommes d’affaires ivoiriens qui veulent nouer des partenariats stratégiques dans leurs domaines d’activités. Au programme, un forum économique, des Rencontre B to B avec des financiers et chef d’usine.
Interview réalisée par César Ebrokié