
Le PPA-CI dénonce l’attitude partisane de la CEI et exige sa dissolution
Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 19 février 2025, Dano Djédjé, président exécutif du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), a vivement critiqué la Commission électorale indépendante (CEI), accusée de saboter le processus électoral en vue des élections présidentielles d’octobre 2025.Selon le PPA-CI, la décision de la CEI de ne pas organiser une Révision de la Liste Électorale (RLE) avant l’échéance présidentielle constitue une « escroquerie intellectuelle, politique et sociale ».
Pour Dano Djédjé, ce refus priverait de nombreux citoyens de leur droit de vote, renforçant ainsi le sentiment d’exclusion et de manipulation du processus électoral.Le parti d’opposition estime que cette décision favorise le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le parti au pouvoir, qui aurait déjà inscrit ses électeurs potentiels.
Le PPA-CI va jusqu’à accuser la CEI de préparer une « fraude à ciel ouvert » en limitant l’inscription de nouveaux électeurs susceptibles de perturber les projections électorales du RHDP.Le PPA-CI dénonce l’attitude partisane de la CEI, et plus particulièrement de son président, Coulibaly Kuibiert.
Le parti s’insurge contre ce qu’il perçoit comme une tentative d’organiser des élections biaisées, à l’avantage du pouvoir en place. Selon Dano Djédjé, un expert interne à la CEI aurait confirmé la faisabilité de la révision de la liste électorale avant 2025, mais aurait été licencié pour avoir tenu une position dissidente.
Face à cette situation, le PPA-CI exige :La dissolution de la CEI, jugée non impartiale ;La programmation d’un nouvel enrôlement des électeurs avant les élections de 2025 ;L’implication du gouvernement pour garantir un processus électoral transparent ;La responsabilisation de Coulibaly Kuibiert en cas de troubles liés à l’absence de RLE en 2025.
Dans l’attente d’une solution, le PPA-CI appelle ses militants et sympathisants à retirer leurs documents administratifs en souffrance depuis 2024 et à se mobiliser activement.
Le parti prévoit de déployer des missions d’information et de sensibilisation sur le terrain pour expliquer les enjeux de l’élection présidentielle et assurer une vigilance contre toute manipulation du processus électoral.
Hilaire Gueby