
Garantie des transactions commerciales justes et transparentes : Beugré Mambé lance la reprise du contrôle métrologique
Lemandatexpress – Face à la cherté de la vie, le gouvernement ivoirien renforce son arsenal de mesures en lançant officiellement les activités de contrôle métrologique des instruments de mesure et des produits préemballés.
Ce mercredi 19 février 2025, le Premier ministre Beugré Mambé a présidé la cérémonie de lancement, soulignant l’importance de cette réforme pour garantir des transactions commerciales justes et transparentes.

« Avec le contrôle métrologique, c’est garantir la juste quantité achetée par la population », a affirmé le chef du gouvernement. Il a dénoncé les pratiques commerciales qui privent souvent les consommateurs de la quantité exacte de produits qu’ils paient, notamment dans le secteur des denrées alimentaires où les ventes au tas ou au sac sont fréquentes.
Pour y remédier, l’État mise sur une réglementation stricte et un suivi rigoureux des instruments de mesure utilisés sur les marchés et dans divers secteurs.
Désormais, balances, compteurs d’eau, d’électricité, de carburant ou encore produits préemballés comme le riz, le sucre et l’huile de table seront systématiquement contrôlés. Une fois vérifiés, ces instruments recevront une étiquette verte s’ils sont conformes ou rouge s’ils ne respectent pas les normes. Le Premier ministre a également annoncé une mesure forte pour accompagner cette réforme : « L’État a décidé de prendre en charge les frais liés aux différentes opérations de vérification, de sorte que cela ne puisse entraîner des surcoûts sur les produits contrôlés. »
Cette initiative, mise en œuvre par Côte d’Ivoire Métrologie sous la supervision du ministère du Commerce et de l’Industrie, s’accompagnera d’une surveillance métrologique renforcée pour s’assurer de l’application effective des nouvelles règles.
Beugré Mambé a appelé les commerçants et les professionnels à adhérer pleinement à cette réforme, qui vise à protéger le pouvoir d’achat des Ivoiriens et à instaurer plus de transparence sur le marché.

Selon le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarassouba, la reprise des activités de contrôle métrologique démontre une fois de plus l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire, à non seulement lutter contre la cherté de la vie mais aussi à garantir des transactions justes et transparentes.
Ainsi, les bénéficiaires de cette opération de contrôle métrologique ne sont d’autres que la population Ivoirienne.
Poursuivant, il a réaffirmé son engagement à accompagner l’entreprise Côte d’Ivoire Métrologie dans cette mission noble.
Chargé de mener à bien cette opération, le Directeur Général de Côte d’Ivoire Métrologie a exprimé sa gratitude à l’Etat Ivoirien pour cette initiative visant à réduire le coût de la vie en Côte d’Ivoire.
Il a promis mettre la main à la pâte afin de faire de cette opération une réussite.

Il faut souligner que la convention de délégation de service public de métrologie signée en août 2024 a été remise officiellement au DG de Côte d’Ivoire Métrologie par le premier ministre Beugré Mambé et Souleymane Diarassouba, ministre du Commerce et de l’Industrie.
Abran Saliho
Lemandatexpress.net