
Au lancement des travaux préparatoires du SARA 2025/Mambé : » L’agriculture constitue le bassin d’emplois le plus important pour l’avenir de la CI »
C’est autour du thème, « Quels systèmes de transformation agro-alimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique ? « que tiendra la 7e édition du. Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA), prévue, du 23 mai au 1er juin prochain. Lieu choisi, le Parcs des Expositions, route de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny.

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, ministre des Sports et du cadre de vie, Robert Beugué Mambé a présidé mardi 18 février, au lancement des travaux préparatoires dudit Salon. C’était à la patinoire du Sofitel Hôtel Ivoire. Dans son discours, le chef du gouvernement a laissé entendre qu’il y a encore des raisons de croire au secteur agricole.
Un secteur qui, aux dires de Robert Beugré Mambé, constitue « le bassin d’emplois le plus important pour l’avenir de notre très beau pays ». Surtout que ce secteur, a poursuivi, M. Mambé, « présente l’avantage de ne pas offrir uniquement ce que nous voyons dans l’immédiat mais au-delà de cela, il y a une kyrielle de possibilités que chaque produit de l’agriculture peut offrir ».

Tout ceci est largement suffisant pour que, à l’endroit du monde paysan (hommes et femmes) fortement représenté pour l’occasion, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de Vie dise ceci: « Vous êtes la chance de la Côte d’Ivoire et vous n’imaginez même pas, le 1/10 de ce que représente l’agriculture pour l’avenir de ce pays ».
Et, » Quand nous aurons décliné toutes les potentialités qu’offre l’agriculture pour ce pays, vous serez, vous-même, surpris de savoir que tant de potentialités ne sont pas exploitées, comme il se doit ; et pourtant, nous en avons la capacité; parce que vous êtes de grands et de très beaux travailleurs et travailleuses « .
À propos du SARA, Beugré Mambé a fait remarquer qu’il est devenu, au fil des années, » Un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du monde agricole » avant d’ajouter que, « et c’est bien plus qu’un salon ». Dans la mesure où, dira t-il encore, l’événement se positionne comme une » plateforme privilégiée » pour des solutions « durables et innovantes ». En somme, le SARA est devenu, un » véritable catalyseur » de l’ambition de la Côte d’Ivoire de faire de l’agriculture, « le moteur » de la croissance économique.
Afin de mieux l’attester, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani a rappelé les chiffres de l’édition précédente de ce Salon. En 2023, la 6e édition du SARA, qui s’est déroulée du 29 septembre au 08 octobre 2023 au Parc des Expositions, a enregistré 862 exposants venus d’horizons divers et plus de 400 000 visiteurs. Par ailleurs, les rencontres d’affaires organisées ont permis de signer des accords et conventions dont les montants globaux sont passés de 238 milliards de F CFA en 2019 à 403 milliards F CFA, soit une hausse de 69,3%,
Et, en. plus de, « célébrer à nouveau, notre agriculture, magnifier les acteurs du secteur agricole qui font notre fierté, mais aussi et surtout porter des réflexions et élaborer des stratégies pour répondre à la problématique posée par le thème de cette 7e édition », soutiendra Kobenan Kouassi Adjoumani.

De la sorte, ce Salon permettra de consolider les partenariats public-privé engagés dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National d’Investissement Agricole, en renforçant la confiance des investisseurs et de toutes les parties prenantes au développement du secteur agricole en Côte d’Ivoire, concluera le ministre d’Etat.
Avant lui, le commissaire général, Kouassi Kouakou André a indiqué que le SARA edt une plateforme internationale, constitue une opportunité pour rassembler les acteurs du secteur agricole, des ressources animales, halieutiques et forestières autour de solutions innovantes et durables. Il a rassuré l’auditoire pour dire que, le SARA 2025 sinscrit dans la continuité de la dynamique des précédentes éditions avec lambition de promouvoir les chaînes de valeur agricoles et agroalimentaires, de valoriser les innovations technologiques adaptées à nos réalités, de favoriser les investissements dans les infrastructures de transformation, et de renforcer les échanges entre acteurs locaux, sous-régionaux et internationaux. Le Chine qui est le pays invité d’honneur à reçu le flambeau des Pays-Bas, célébrés en 2023, à la 6e édition.
Mathias Kouamé