
Assignation en destitution contre Thiam: Le PDCI-RDA dénonce une manœuvre politique et confirme la tenue de son BP le 5 avril 2025
Lemandatexpress – Le porte-parole du PDCI-RDA, Bredoumy Soumaïla, s’est exprimé devant la presse nationale et internationale ce mercredi 19 avril 2025, à la maison du parti pour clarifier la position de la formation doyenne sur des sujets brûlants d’actualité.
Face aux accusations portées contre son président, Tidjane Thiam, et aux tentatives de déstabilisation du parti, le PDCI-RDA adopte une posture ferme et dénonciatrice. Le porte-parole du PDCI-RDA dans son intervention, abordant la question de l’assignation en justice du PDCI-RDA et de la destitution de son président par quatre secrétaires généraux du même parti. Bredoumy Soumaïla a nié l’existence des personnes dont les noms figurent sur ladite assignation dans les bases de données du PDCI. Il a qualifié cette assignation d’attaque politique visant à affaiblir le parti et son leader, alors que celui-ci ne cesse de gagner en popularité.
Par ailleurs, le porte-parole du PDCI a affirmé que cette manœuvre s’inscrit dans une stratégie visant à écarter Tidjane Thiam de la course à la présidence de la République. « c’est un montage grossier qui relève de la stratégie du désespoir des sous-traitants (…) c’est honteux », lâche t-il. Par ailleurs, il a rappelé les récentes annonces du PDCI-RDA, notamment la tenue d’un bureau politique le 5 avril 2025.
Ce dernier aura pour mission de fixer les modalités de la convention d’investiture, qui sera ouverte et compétitive, conformément aux textes du parti.
Cette annonce témoigne de la volonté du PDCI de garantir la transparence et la démocratie interne dans le choix de son candidat. Concernant l’éligibilité et la légitimité de Thiam à la tête du vieux parti, il indique que depuis « Mars 2023, Thiam du vivant de Bédié s’est mis en règle vis-à-vis du PDCI en payant tous ses droits ». Un autre point clé abordé concerne la renonciation à la nationalité française de Tidjane Thiam. Le porte-parole a tenu à préciser que cette démarche avait été entamée (en septembre 2024) bien avant son annonce publique du 7 février 2025 et qu’elle est aujourd’hui en phase de finalisation. Il a rejeté les critiques sur la prétendue non-ivoirité de Thiam, rappelant son engagement pour la Côte d’Ivoire depuis des décennies.
Bredoumy Soumaïla a également mis en lumière le succès du meeting de Yopougon, où plus de 20 000 personnes ont répondu à l’appel de la société civile. Ce rassemblement a démontré l’ancrage du PDCI-RDA dans les réalités du pays et la mobilisation des Ivoiriens autour des idées de changement portées par le parti.
L’accent a été mis sur les priorités du programme de Tidjane Thiam, notamment le développement du capital humain à travers l’éducation et la lutte contre le chômage. Enfin, le porte-parole a dénoncé la stratégie d’attaques personnelles et de manipulations judiciaires visant à discréditer le parti. Il a appelé à un débat politique fondé sur les idées et non sur les invectives. Malgré les tentatives de déstabilisation, le PDCI-RDA reste déterminé à poursuivre son combat pour une Côte d’Ivoire prospère et unie.
Sidoine Koffi