
Rétrocession du 43e Bima: A partir du jeudi 20 février, c’est le Camp Gal Thomas d’Aquin
Lemandatexpress – Le 20 février 2025, va marquer une étape importante dans les relations de défense entre la Côte d’Ivoire et la France. Il sera question de la signature des documents de rétrocession du 43e Bataillon d’Infanterie de Marine (Bima) situé à Port-Bouët, Abidjan.
À partir de ce jeudi, le 43e Bima sera rebaptisé en l’honneur du général Ouattara Thomas d’Aquin, un acteur clé de l’histoire militaire du pays. L’information a été confirmée par le service de communication du ministère de la défense. Ce processus symbolise un renforcement de l’autonomie de la Côte d’Ivoire en matière de défense, conformément à l’annonce faite par le président Alassane Ouattara dans son discours du 31 décembre 2024.
Le camp du 43e Bima, qui a une histoire depuis sa création en 1978. Bien que cette rétrocession présente des défis en termes de gestion, le ministre de la Défense a exprimé la volonté du gouvernement ivoirien de trouver les financements nécessaires pour assurer l’entretien de cet espace stratégique. » Un avantage parce que ça nous permet d’avoir un espace plus grand pour un certain nombre de choses à faire. Ça c’est sûr. Mais, effectivement, ce sont des charges qui sont quand même un peu importantes parce que 230 hectares à entretenir en termes de budget, ça va aller chercher loin. Mais nous allons essayer de dégager avec le ministère du Budget, avec le ministère de l’économie et des Finances, les budgets nécessaires pour que nous puissions entretenir cet espace si important » a indiqué le ministre de la défense au micro de RFI.
Izoudine Youssef